Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Ici se trouvent divers logiciels faits maison, ou des logiciels libres modifiés (c'est précisé dans ce cas).
Répondre
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par Etre_Libre »

Dans un tutoriel que j'ai créé, je propose déjà de créer manuellement son propre Live Windows (voir ici).

Néanmoins, vu le nombre de commandes à utiliser, qui peut augmenter selon les modules que l'on ajoute, j'ai décidé de créer un logiciel qui crée un Live Windows (Windows PE) automatiquement.

Tout comme dans la création manuelle, il vous faudra télécharger et installer le Windows ADK 10 version 2004 (WinPE 10.0.19041) de mai 2020
(bien télécharger le ADK + ADK WinPE addons)

Versions ADK plus anciennes :
Windows ADK 8.0 (si vous voulez le WinPE 4) ou le Windows ADK 8.1 (si vous voulez le WinPE 5 ou WinPE 5.1)


Note : Windows ADK nécessite Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10 (de préférence Windows 10 pour les ADK 10.x)
Les Windows plus anciens ne sont pas pris en charge.

Dans les fonctionnalités à installer, il suffit de cocher :
- Outils de déploiement
- Environnement de préinstallation de Windows (Windows PE)



Par défaut, mon logiciel de création de Live Windows est fait pour fonctionner au mieux avec les Outils Live Windows (voir ici).

En effet, le démarrage du Live Windows (tout prêt) déclenche ensuite un EXE qui demande la présence du media (clé USB par exemple) contenant le dossier "LIVE_WINDOWS", sachant que ce dossier contient le lanceur de logiciels et des logiciels qui sont présents entre autres pour dépanner un ordinateur.

Télécharger le logiciel de création de Live Windows (creer_windows_pe.rar) du 14/07/2020 (même code source que version 2018, dlls Windows 10 à jour en version 2004
Note : les sources AutoIt sont incluses

Voici quelques explications au fonctionnement du logiciel :

- Pour créer un Live Windows x86, lancer : Creer_Live_PE_x86.exe
- Pour créer un Live Windows x64, lancer : Creer_Live_PE_x64.exe

- Tous les fichiers présents dans le dossier "fichiers_pe\xx\x86" sont copiés dans le dossier "\Windows\system32" du Live x86, et idem pour les fichiers dans le dossier "fichiers_pe\xx\x64" qui sont copiés dans le dossier "\Windows\system32" du Live x64.
Cela inclut par défaut les fichiers "startnet.cmd" (remplace celui du Windows PE fourni par Microsoft), "lancer_liveusb.exe" et "liveusb.exe" (logiciels demandant le media pour les Outils Live Windows) et quelques DLLs Microsoft (venant des versions Windows les plus proches).

Si vous avez supprimé le dossier "fichiers_pe", le logiciel s'adapte : il continuera la création du Live Windows.

- Lors de la création du Live Windows, tout est copié dans le dossier %TEMP% de Windows

- Quand le logiciel se met en pause par exemple en vous posant une question, vous pouvez intervenir sur le Live et apporter votre touche personnelle.
Exemples : modifier le BCD (entrées de démarrage), ajouter des fichiers dans le Live, ajouter des modules, injecter des pilotes, etc...

- La langue choisie par défaut est le français (fr-FR), mais si nécessaire ça peut se changer en quelques instants dans le code source du fichier "PE_commun.au3", au début du fichier :
$langue_choisie = "fr-FR"

- Quelle que soit la langue choisie, dans le Live Windows votre langue est ajoutée, puis la langue anglaise de départ est supprimée, afin de gagner de la place.

- Modules ajoutés au Live Windows (PE 4) :
- WinPE-Scripting.cab
- WinPE-HTA.cab
- WinPE-WMI.cab
- WinPE-NetFx4.cab
- WinPE-PowerShell3.cab
- WinPE-DismCmdlets.cab
- WinPE-StorageWMI.cab


- Modules ajoutés au Live Windows (PE 5.x et PE 10.x) :
- WinPE-Scripting.cab
- WinPE-HTA.cab
- WinPE-WMI.cab
- WinPE-NetFx.cab
- WinPE-PowerShell.cab
- WinPE-DismCmdlets.cab
- WinPE-StorageWMI.cab
- WinPE-RNDIS.cab


- Modules ajoutés au Live Windows pour mettre à jour PE 5.0 vers PE 5.1 :
- KB2919442
- KB2919355
- KB2938334
--> Ces modules sont disponibles ici en téléchargement (1 Go) et sont indispensables à placer dans le dossier "Packages_CAB_Ajouts" du logiciel si vous voulez automatiquement un WinPE 5.1


- Intégration du memtest de Microsoft (Diagnostic de mémoire RAM)

- Proposition d'ajouter une ou plusieurs image(s) WIM personnalisée(s) (Windows PE personnalisé) en plus des images existantes

- Proposition d'intégrer quelques outils via Grub4dos (donc valable uniquement si on démarre en mode BIOS / Legacy, pas EFI) :

- A la fin de la création d'un Live Windows PE, il est proposé de créer une image ISO, puis même de tout copier vers un media USB.
Enfin, à la dernière étape je propose de garder ou non les fichiers temporaires, ce qui peut servir si on souhaite voir comment ça fonctionne, ou si on désire fusionner les Live x86 et x64 en un seul media USB (ou une seule image ISO).


Voici maintenant quelques images pendant le fonctionnement du logiciel...

Ajout du module .Net Framework :
Image

Enregistrement et démontage de l'image WIM :
Image

Proposition de fusion des Live x86 et x64 (visible uniquement quand on génère le Live x64 et que le Live x86 a déjà été généré) :
Image

Proposition d'ajout d'une image Windows PE (WIM) personnalisée :
Image

Ajout du WIM personnalisé (ici j'avais un WinPE 3.1 x86, car il prend peu de RAM pour les PC anciens, et compatibles avec les vieux CPU) :
Image

Choix du nom du WIM personnalisé dans l'affichage au démarrage (BCD) :
Image

Proposition d'ajouter ce WIM personnalisé dans le démarrage EFI aussi (utile seulement si l'image est un Windows PE x64) :
Image

Proposition d'ajouter des outils divers, via Grub4dos :
Image

Changer l'ordre des entrées de démarrage (le BCD) en mode BIOS :
Image

Suite (dans cet exemple, c'est un Live fusionné, et j'ai modifié l'ordre afin qu'apparaîsse en 1er le Live x64, puis le x86, puis un Live perso (image WIM personnalisée), le diagnostic de mémoire RAM memtest de Microsoft) et enfin les Outils Divers (Outils via Grub4dos) :
Image

Changer l'ordre des entrées de démarrage (le BCD) en mode EFI :
Image

Suite (Bien que ce soit un Live fusionné, on ne voit que le Live x64 EFI car les cartes mères actuelles ne savent démarrer que dans un mode en EFI : x86 ou x64, pas les 2, sachant que c'est la plupart du temps x64.) :
Image

Proposition de création d'image ISO bootable :
Image

Proposition d'ajouter un dossier de votre choix à intégrer à l'image ISO (selon vos besoins, sachant que ça pourrait être par exemple le dossier "LIVE_WINDOWS" des Outils Live Windows) (dans cet exemple j'ai cliqué sur Non) :
Image

Suite (choix du dossier et nom de fichier) :
Image

Suite (création de l'ISO, via OSCDIMG) :
Image

Proposition de copier le Live vers un media USB (attention au FAT32, indispensable en EFI) :
Image

Suite (choix du media) :
Image

Suite (écriture des fichiers) :
Image

Suite (copie effective des fichiers, avec interface graphique) :
Image

Suite (écriture terminée), et si vous avez au moins Windows 8, la partition a été rendue active automatiquement, pour le mode BIOS :
Image

Demande si on garde ou non les fichiers temporaires :
Image

Création terminée :
Image

Et bien sûr un aperçu du démarrage, en mode BIOS (menu "Outils Divers" = Grub4dos) :
Image

Démarrage en mode EFI :
Image

Et si vous avez choisi d'ajouter les outils basés sur Grub4dos :
Image
Dernière modification par Etre_Libre le 14 juillet 2020, 08:54, modifié 19 fois.
Raison : Mise à jour Windows ADK 2004
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique de Live Windows (basé sur Windows P

Message par Etre_Libre »

Mise à jour :

- Correction de bug quand on modifie l'ordre d'affichage des entrées de démarrage du BCD
- Ajout de DLLs venant du Windows gratuit Windows Hyper-V Server 2012
- Proposition d'ajout d'outils divers via Grub4dos
mortblanche

Re: Création automatique de Live Windows (basé sur Windows P

Message par mortblanche »

Bonjour,

j'ai un soucis quand je me sers de PE network.

l'activation du wifi est impossible. j'ai un message d'erreur qui apparaît.

Que puisse-je faire pour le faire marcher ?

Merci par avance,

Cordialement,

Mortblanche
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique de Live Windows (basé sur Windows P

Message par Etre_Libre »

Bonsoir,

Par défaut Windows PE ne semble pas supporter le Wifi.

Tu peux soit faire des recherches pour voir si cela existe de manière non officielle, ou utiliser une bonne connexion Ethernet filaire ;)
mortblanche

Re: Création automatique de Live Windows (basé sur Windows P

Message par mortblanche »

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Si je trouve des infos, je vous ferais un retour.

Cdt,

mortblanche
gauste

Re: Création automatique de Live Windows (basé sur Windows P

Message par gauste »

Bonjour,

Bravo pour ce forum et les explications de ce topic.

Pas réussi mon CD alors plein de questions...

1. J'ai créé mon premier live Windows PE, version de base comme dans le tuto, gravé sur CD.
- Boot sur l'ordi portable Compaq, OK
- chargement des fichiers, OK
- Fond d'écran graphique OK
- Puis une fenêtre de commande d'ouvre et annonce :

Code : Tout sélectionner

startnet.cmd n'est pas reconnu an tant que commande interne [...] 
X:>Windows\System32>
Où est l'erreur ?

2. L'ordi a un processeur annoncé Intel 64 bits.
Est-ce donc une architecture x86 ou x64 (toujours annoncé comme AMD) ?

3. J'aimerais intégrer au CD l'application DriveImage XML.
Comment ajouter une application exe sur le CD et dans les menus ?

4. Où peut-on trouver l'image WIM de Windows 7 plus légère ?

Merci
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique de Live Windows (basé sur Windows P

Message par Etre_Libre »

Bonjour,

Drôle de message, car en théorie "startnet.cmd" est un script qui s'exécute par Windows PE dès son lancement...

Tu ne l'as pas supprimé par erreur ?

Il doit être présent dans \Windows\System32

S'il existe bien, qu'as-tu mis à l'intérieur ?

Pour DriveImage XML, aucune idée, car chaque logiciel est spécifique, et tous ne sont pas forcément conçus pour tourner de manière "portable" sans installation, c'est au cas par cas, mais pour les "gros" logiciels je sais qu'il faut souvent adapter.
Pour l'ajouter dans le menu il y a juste le code source AU3 (AutoIt) à modifier, mais ça c'est la cerise sur le gâteau plutôt ;)
Et pour ma part, je ne modifie quasiment jamais mon image WIM, je déporte tout sur clé USB, comme indiqué, c'est plus pratique je trouve et plus souple.

En ce qui concerne l'image WIM plus légère (mais aussi plus vieille et sans certaines fonctions) basée sur Windows PE 3 (Windows 7), je l'ai générée avec le WAIK (ancètre du Windows ADK).
gauste

Re: Création automatique de Live Windows (basé sur Windows P

Message par gauste »

Etre_Libre a écrit :Tu ne l'as pas supprimé par erreur ?
Ben je ne vois pas où j'aurais fait cette erreur...
Etre_Libre a écrit :Il doit être présent dans \Windows\System32
Il n'y est pas.
Etre_Libre a écrit :S'il existe bien, qu'as-tu mis à l'intérieur ?
Aurais-je dû y mettre moi-même quelque chose ?
Etre_Libre a écrit :Pour DriveImage XML, aucune idée, car chaque logiciel est spécifique, et tous ne sont pas forcément conçus pour tourner de manière "portable" sans installation, c'est au cas par cas, mais pour les "gros" logiciels je sais qu'il faut souvent adapter.
En fait je l'utilisais sur BartPE pour WinXP.
Etre_Libre a écrit :Pour l'ajouter dans le menu il y a juste le code source AU3 (AutoIt) à modifier, mais ça c'est la cerise sur le gâteau plutôt ;)
Et pour ma part, je ne modifie quasiment jamais mon image WIM, je déporte tout sur clé USB, comme indiqué, c'est plus pratique je trouve et plus souple.
OK

Merci

Je creuse...
Les idées, pas ma tombe de désespoir...
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique de Live Windows (basé sur Windows P

Message par Etre_Libre »

Si le fichier "startnet.cmd" n'est pas présent, tu l'as peut-être supprimé par erreur... pour ma part je le vois bien dans mes différents Windows PE (3, 4 ou 5) même si je laisse tout par défaut.

Si tu veux tu peux le restaurer, avec au moins dedans :

Code : Tout sélectionner

@echo off
wpeinit
En ce qui concerne DriveImage XML, s'il fonctionnait avec le PE de XP, alors s'il n'est pas trop ancien il se peut qu'il fonctionne avec un Windows PE actuel (mais 32 bits x86, pas en 64 bits).
gauste

Re: Création automatique de Live Windows (basé sur Windows P

Message par gauste »

Bon,
J'ai tout refait pareil et ça marche maintenant. Peut-être un pb de gravure ?

Pour DriveImage.xml, la version autonome pour BartPE était un fichier.CAB : http://www.runtime.org/peb.htm
Une fois décompressé, il y a l'appli Win32 qui fait 1Mo.

Suffit-il de placer ce dossier dans LIVE_WINDOWS de la clé USB ?
Comment le lance-t-on depuis ton interface ?

Merci
Répondre