Détecter si Windows démarre en mode BIOS ou EFI (V2)

Ici se trouvent divers logiciels faits maison, ou des logiciels libres modifiés (c'est précisé dans ce cas).
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Détecter si Windows démarre en mode BIOS ou EFI (V2)

Message par Etre_Libre »

Pour certains besoins (par exemple réparer un chargeur de démarrage Windows, ou installer / déployer un Windows), on peut avoir besoin de savoir si notre Windows (ou Windows PE) a démarré en mode BIOS ou EFI.

Dans ce cas, voici un logiciel (code source natif AutoIt inclus) permettrant de le faire :
Télécharger ici la version 2.0 (archive RAR, ne nécessite aucune installation)

Et l'aperçu :
Image

et

Image

Bon usage ;)

MAJ du 30/06/2020 : dans la version 2.0, seule le code AutoIt natif est fourni, et avec mise à jour de la fonction utilisée pour être compatible avec Windows 10 version 2004 (build 19041) qui a un changement de comportement sur l'ancienne fonction (les Windows 10 précédents n'avaient pas de problème pendant plusieurs années, et là cette version 2004 de l'année 2020 m'a fait changer une fonction par une plus récente).

Archive de la version 1.0 :
Télécharger ici la version 1.0 ancienne (archive RAR, ne nécessite aucune installation)
J'ai développé une version native AutoIt, en m'inspirant d'un code C++ utilisé.
Il y a donc 2 programmes, avec leur code source dans "src" puis "C++" et "AutoIt natif".
Aussi, les binaires copiés à la racine sont ceux de la version native AutoIt, pour mieux la mettre en avant.

Infos supplémentaires de l'ancienne version 1.0 :
Dans le dossier "src" puis "C++" j'ai ajouté un exemple d'utilisation en script Batch, afin de pouvoir récupérer la valeur "BIOS" ou "EFI".
Dernière modification par Etre_Libre le 30 juin 2020, 21:30, modifié 4 fois.
Raison : Mise à jour
Jeyak

Re: Détecter si Windows démarre en mode BIOS ou EFI

Message par Jeyak »

Salut,

Merci, pour tes application,
Aurait tu un moyen pour pouvoir le faire détecter dans un script de commande ?
Ou est ce que pourrait tu pourrai faire en sorte que il mettent BOOTMODE=UEFI ou BIOS en te servant de "SET" ?
Si tu réussi ça va m' être très utile.

Merci d' avance !
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Détecter si Windows démarre en mode BIOS ou EFI

Message par Etre_Libre »

En fait si on regarde de plus près comment je fais pour afficher "BIOS" ou "EFI" dans une interface graphique, j'utilise un programme que j'ai renommé en "detecter_efi_x64.exe" et "detecter_efi_x86.exe".

En l'utilisant en ligne de commande, ce programme renvoie vers la sortie "BIOS" ou "EFI" selon ce qu'il détecte.

Ensuite mon logiciel ne fait que récupérer cette sortie et l'afficher à l'écran, mais ça me facilite bien les choses ;)

Et toi, tu voudrais t'en servir dans un script Batch, c'est bien ça ?
Jeyak

Re: Détecter si Windows démarre en mode BIOS ou EFI

Message par Jeyak »

Exact, je veux m' en servir dans un script batch et je sais pas trop comment je pourrait me servir de ton logiciel, comment tu fais pour récupérer la sortis dans le script batch ?

En fait, je veux réaliser un projet déploiement de Windows, avec quelque logiciel installer dessus ( en me servant du mode Audit ) et je veux que mon script détecte si le PC a démarrer en mode UEFI ou BIOS pour pouvoir installer ( Comme le fait l' installateur de Windows ). Est ce que tu pense pouvoir m' aider a trouver une solution ?

Merci d' avance, et merci d' avoir pris le temps de me répondre :D :!:
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Détecter si Windows démarre en mode BIOS ou EFI

Message par Etre_Libre »

Après m'être renseigné et quelques tests, voici un script Batch qui fonctionne :

Code : Tout sélectionner

@echo off
detecter_efi_x64.exe > type_systeme.txt
set /P TYPE_SYSTEME=<type_systeme.txt
echo Demarrage en mode : %TYPE_SYSTEME%
del type_systeme.txt
A adapter à ton usage ;)

Ajout : dans le dossier "src" j'ai ajouté un exemple d'utilisation en script Batch.
Jeyak

Re: Détecter si Windows démarre en mode BIOS ou EFI

Message par Jeyak »

Salut

Merci beaucoup ça a marcher :!: :D

Passe une soirée :!:
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Détecter si Windows démarre en mode BIOS ou EFI

Message par Etre_Libre »

Désormais j'ai développé une version native AutoIt, en m'inspirant du code C++ utilisé jusqu'à maintenant.
Il y a donc 2 programmes, avec leur code source dans "src" puis "C++" et "AutoIt natif".
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Détecter si Windows démarre en mode BIOS ou EFI (V2)

Message par Etre_Libre »

MAJ du 30/06/2020 : dans la version 2.0, seule le code AutoIt natif est fourni, et avec mise à jour de la fonction utilisée pour être compatible avec Windows 10 version 2004 (build 19041) qui a un changement de comportement sur l'ancienne fonction (les Windows 10 précédents n'avaient pas de problème pendant plusieurs années, et là cette version 2004 de l'année 2020 m'a fait changer une fonction par une plus récente).
Répondre