Clonage / Ghost de Windows nativement, via Windows PE

Ici vous trouverez divers tutoriels pour Windows
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Clonage / Ghost de Windows nativement, via Windows PE

Message par Etre_Libre »

Dans cette page se trouvent plusieurs tutoriels pour cloner nativement Windows via des outils Microsoft.

En effet, via Windows PE 10, il est possible d'utiliser des outils Microsoft pour créer une image d'un système Windows et ensuite la déployer sur un ou plusieurs PC.

Pour le moment, voici ce que j'ai créé :

- Cloner nativement Windows XP en mode BIOS, en format PDF / en format OpenDocument (ODT)

- Cloner nativement Windows Vista en mode BIOS, en format PDF / en format OpenDocument (ODT)

- Cloner nativement Windows 7 en mode EFI, en format PDF / en format OpenDocument (ODT)

- Cloner nativement Windows 7 en mode BIOS, en format PDF / en format OpenDocument (ODT)

- Cloner nativement Windows 8.x en mode EFI, en format PDF / en format OpenDocument (ODT)

- Cloner nativement Windows 8.x en mode BIOS, en format PDF / en format OpenDocument (ODT)

- Cloner nativement Windows 11 en mode EFI, en format PDF / en format OpenDocument (ODT)

Note : quand votre Windows n'est pas dans la liste, vous pouvez utiliser un tutoriel de la version la plus proche, la plupart du temps c'est quasiment identique.
Exemples : Windows 11 ou Windows 10 ou Server 2019 / Server 2022


Ajout 22/12/2023 : bien que ces méthodes fonctionnent toujours, à part pour des déploiements en entreprise je les trouve trop longues et compliquées (d'après mes propres tests).
Si vous n'avez qu'un clonage ponctuel à faire, je propose d'utiliser plutôt Broadcom Ghost (payant), Acronis (payant), Paragon Drive Copy (payant) ou Paragon Rescue Kit (gratuit pour usage personnel).
Dernière modification par Etre_Libre le 22 décembre 2023, 08:37, modifié 4 fois.
Raison : Mise à jour
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Clonage / Ghost de Windows nativement, via Windows PE

Message par Etre_Libre »

Mise à jour :

- Ajout d'un tutoriel pour Windows 8.x en mode BIOS
- Corrections mineures (cosmétiques) pour les autres tutoriels
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Clonage / Ghost de Windows nativement, via Windows PE

Message par Etre_Libre »

Mise à jour :

- Ajouts de tutoriels pour Windows XP en mode BIOS, et pour Windows 7 en mode EFI
- Corrections mineures dans le tutoriel avec Windows Vista en mode BIOS
imapel

Re: Clonage / Ghost de Windows nativement, via Windows PE

Message par imapel »

Bonjour, merci de prendre le temps de partager la connaissance. Pour ma part, après quelque essais en manuel et en auto, cela c'est avéré infructueux :( (erreur de ma part et/ou de versions, configurations sensiblement différentes......peut-être). Dans l'immédiat, pour effectuer le changement de mon disque en gardant la partition d'usine EFI et le système windows en l'état(sans changer les paramètres de sécurité dans le bios) j'ai utilisé Macrium Reflect Free(version trial de 29 jours). Mon disque à été copié en 1h30 à l'identique(sans erreurs...pour l'instant :o ). J'espère que cela pourras en aider certain qui comme pour moi le temps fait défaut . :D
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Clonage / Ghost de Windows nativement, via Windows PE

Message par Etre_Libre »

D'après quelques récents tests, si jamais la création d'image WIM était faite vers un lecteur réseau, je recommande d'ajouter les switchs suivants à la commande DISM de capture :
/CheckIntegrity /Verify

Cela m'a déjà aidé et permet d'avoir une image WIM bien propre.

Autrement, comme indiqué dans le message principal, pour un clonage ponctuel je recommande des logiciels tous prêts car c'est bien plus simple.
Mais pour du déploiement régulier, écrire quelques scripts et utiliser WinPE et DISM permet de gagner du temps ;)
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Clonage / Ghost de Windows nativement, via Windows PE

Message par Etre_Libre »

Mise à jour pour Windows 11, en mode EFI (identique à Windows 10 et Server 2019 / Server 2022)
Répondre