Créer son Live Windows (basé sur WinPE 5.1)

Ici vous trouverez divers tutoriels pour Windows
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Créer son Live Windows (basé sur WinPE 5.1)

Message par Etre_Libre »

Afin de créer son propre Windows PE 5.1 (WinPE 5.1) basé sur Windows 8.1 Update 1, certes il y a besoin du Windows ADK, mais surtout de la patience et persévérance.

En effet, contrairement au WinPE 5.0, Microsoft n'a pas mis à jour complètement le Windows ADK et donc pour générer le WinPE 5.1 il va falloir ajouter des packages .cab et rentrer des commandes supplémentaires.

Je vous invite alors à lire mon tutoriel expliquant comment créer son propre Live Windows PE 5, et lire aussi la procédure officielle de Microsoft permettant de mettre à jour le WinPE 5.0 vers 5.1

Dans leur procédure de mise à jour vers WinPE 5.1 il est indiqué qu'il faut plusieurs packages .cab dont :
- KB2919442
- KB2919355 (assez gros)
- KB2938334 (pack de langue mise à jour, pas facile à trouver)

Etant donné les difficultés que l'on peut avoir à trouver ces fichiers sur le site de Microsoft, je vous les mets en téléchargement ici (1 Go, car x86 et x64).

Note : si vous n'avez pas besoin du WIMBoot utilisé sur des tablettes ayant un SSD minuscule de 16 Go par exemple, ce WinPE 5.1 ne vous apportera "rien" de plus que le 5.0

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas tout faire à la main, j'ai mis à jour mon logiciel de création automatisée de Windows PE afin de prendre en charge WinPE 5.1 (cliquer ici).

Bonne chance ;)
moums3

Re: Créer son Live Windows (basé sur WinPE 5.1)

Message par moums3 »

Bonjour Être_Libre,
désirant disposer d'un WinPE 5.1 avec lequel "Recuva" fonctionne pour me permettre de rechercher la cause de son dysfonctionnement dans ma version de WinPE, j'ai téléchargé votre "creer_windows_pe.rar" que j'ai extrait dans "F:\TresHaut\creer_windows_pe". J'ai fait de même avec "Packages_CAB_Ajouts_PE_5_1.rar".
J'ai copié le contenu de le contenu "F:\TresHaut\Packages_CAB_Ajouts" dans le répertoire "F:\TresHaut\creer_windows_pe\Packages_CAB_Ajouts".
Dans le répertoire "F:\TresHaut\creer_windows_pe" j'ai lancé "Creer_Live_PE_x86.exe" et j'ai vu apparaître, dans ce même répertoire, le fichier "conf_winpe.ini" contenant les deux lignes suivantes :
[Windows_PE_4]"
dossier_windows_adk=F:\WADK5\
.
Effectivement ADK est bien à l'endroit mentionné.
Une succession de fenêtres DOS sont apparues dues au montage et aux modifications de l'image WIM.

Le programme s'est arrêté avec une fenêtre de titre "AutoIt Error" avec le texte suivant :
Line 2881 (File "F:\TresHaut\creer_windows_pe\Creer_Live_PE_x86.exe"):
Error: Variable used without being declared.


J'ai bien trouvé l'image "C:\Windows\Temp\live_x86\sources\boot.wim" que j'ai placée dans mon répertoire de travail des images puis j'ai tenté de la monter, refus parceque cette image n'était pas démontée, j'ai utilisé "dism /cleanup-mountpoints" puis j'ai pu la monter.

J'ai listé les packages présents au moment de l'arrêt (sur image, c'est le cas de le dire :P !) :

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 6.3.9600.16384

Version de l'image : 6.3.9600.16384

Liste des packages :

Identité du package : Microsoft-Windows-Common-Foundation-Package~31bf3856ad364e35~x86~~6.3.9600.16384
État : Installation en attente
Type de version : Feature Pack
Heure d'installation : 22/08/2013 06:29

Identité du package : Microsoft-Windows-WinPE-LanguagePack-Package~31bf3856ad364e35~x86~fr-FR~6.3.9600.16384
État : Installation en attente
Type de version : Language Pack
Heure d'installation : 22/02/2015 09:40

Identité du package : Microsoft-Windows-WinPE-Package~31bf3856ad364e35~x86~~6.3.9600.16384
État : Installation en attente
Type de version : Foundation
Heure d'installation : 22/08/2013 06:29

L'opération a réussi.


Je pense vous avoir fourni tous les éléments dont je dispose.

Qu'ai-je oublié de faire pour éviter ce bloquage de "Creer_Live_PE_x86.exe" ?

Merci et à bientôt,
moums3
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Créer son Live Windows (basé sur WinPE 5.1)

Message par Etre_Libre »

Bonjour,

A ce jour je n'ai pas eu ce bug, mais quelqu'un m'en a parlé une autre fois il me semble.

Sans antivirus actif est-ce pareil ?

Si oui, je tenterai une reproduction avec vos chemins qui semblent ne pas être ceux par défaut pour ADK et idem pour le dossier TEMP.
Néanmoins, quels que soient les chemins c'est censé fonctionner...
moums3

Re: Créer son Live Windows (basé sur WinPE 5.1)

Message par moums3 »

Bonjour Être_Libre,
j'utilise "WindowsDefender", je l'ai désactivé, j'ai retiré le câble réseau pour ne pas être lié au Web et j'ai relancé "Creer_Live_PE_x86.exe".

Même blocage avec le même message !

Je n'ai pas réussi à réactiver "WindowDefender" et je ne voulais pas remettre mon câble réseau, j'ai donc restauré la sauvegarde faite après les dernières mises à jour de Windows. Il va falloir que je creuse cette difficulté mais je suppose que je n'aurais pas dû fermer la fenêtre de "WindowsDefender" car il m'était impossible de la faire réapparaître.

Merci et à bientôt,
moums3
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Créer son Live Windows (basé sur WinPE 5.1)

Message par Etre_Libre »

OK donc je regarderai quand j'aurai un peu de temps, je me le note.

Pour Windows Defender quand il est désactivé complètement, normalement on peut le réactiver via le Centre de Maintenance.
moums3

Re: Créer son Live Windows (basé sur WinPE 5.1)

Message par moums3 »

J'ai trouvé, sur le Net, la manipulation pour activer "WindowsDefender" : dans le" Centre de Maintenance" activer "Protection contre les logiciels espions et indésirables" ET activer ""Protection antivirus" qui, je trouve, est logique sans être aussi clair que "Activer WindowsDefender" !

Merci et à bientôt,
moums3
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Créer son Live Windows (basé sur WinPE 5.1)

Message par Etre_Libre »

Bonsoir,

J'ai voulu tenter de reproduire votre bug avec "Creer_Live_PE_x86.exe" mais je n'y arrive pas, tout fonctionne bien même en mettant des chemins similaires aux vôtres.

Vous lancez bien le logiciel en tant qu'Administrateur ?
C'est sur Windows 8.1 ou plus ancien ?
Sur un autre PC ou une machine virtuelle c'est pareil ?
moums3

Re: Créer son Live Windows (basé sur WinPE 5.1)

Message par moums3 »

Bonjour Être_Libre,
pour être sûr d'avoir bien lancé "Creer_Live_PE_x86.exe" en administrateur, je viens de refaire un essai, j'ai le même résultat d'erreur à la ligne 2881.

Mon ordinateur m'indique (à Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Système, Édition Windows) : Windows 8.1.

Je peux refaire le test sur l'ordinateur de ma femme mais celui-ci est en Windows 7.1, est-il possible de d'installer "ADK" sur cette machine ?
Si oui, comment installer "ADK" pour que cela corresponde à votre installation ?

J'ai tardé à répondre car je suis en train de faire un programme me permettant de connaître, en partant d'exportations de registre obtenues sous WinPE 5.1 et WinPE 3.1, les singularités relatives de ces fichiers ".reg" c'est à dire que ce programme retire des fichiers ".reg" tout ce qui est commun, en même temps les données en "hex(2) et hex(7) sont traduites en clair et ajoutées (précédées d'un point-virgule) à la ligne suivante de leurs déclarations.
Il est évident que si, sous une clé, il n'y a qu'un couple "valeur=donnée(s)" qui diffère, je dois placer dans les fichiers "résultats" la clef et ces "valeur=donnée(s)" correspondantes.
Une petite complication : l'ordre d'énumération des couples "valeur=donnée(s)" diffère entre WinPE 3.1 et WinPE 5.1.

Je supprime les clefs qui ne possèdent aucune valeur ni donnée par exemple "[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes]".

C'est assez complexe, il s'agit de fichiers texte, et le codage d'origine des fichiers ".reg" est "Unicode"... ce que je m'empresse de changer en "Ansi" bien qu'il y ait des caractères asiatiques (idéogrammes) que je suis obligé de supprimer !
Pour l'instant j'en suis à traiter les lignes "valeur=hex(x):données hex" pour prendre l'intégralité de la donnée qui peut utiliser plusieurs lignes.

C'est la première fois que j'utilise (en VBScript) la commande "Execute()" (trop peu documentée, c'est dommage !) pour pouvoir jouer avec des indices...

J'avais commencé manuellement ce travail de romain, j'ai abandonné devant le peu de rentabilité de cette procédure manuelle !

Merci pour votre travail, à bientôt,
moums3
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Créer son Live Windows (basé sur WinPE 5.1)

Message par Etre_Libre »

Oui pour Windows 7, je pense que Windows ADK devrait bien s'installer : je ferai le test demain en VM pour voir.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Créer son Live Windows (basé sur WinPE 5.1)

Message par Etre_Libre »

Après vérification, tout fonctionne bien avec Windows 7, je n'ai eu aucun problème.
Répondre