Windows Démarrable ISO

Ici se trouvent divers logiciels faits maison, ou des logiciels libres modifiés (c'est précisé dans ce cas).
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Windows Démarrable ISO

Message par Etre_Libre »

Bonjour,

Je vous propose ici un logiciel qui permet de rendre bootable (démarrable) un Windows, et le transformer en image ISO.

Je l'ai créé car j'avais un besoin très précis : pouvoir rendre aussi bien un Windows XP, Vista, 7, 8.1, 10, 11, Windows Server ou encore un Windows PE bootable (ou un logiciel de démarrage basé sur GRLDR, soit Grub4dos), en quelques clics, et sans taper de ligne de commande.

Pour cela, j'ai dû taper des lignes de commandes :lol:

Mais maintenant avec le logiciel créé, je n'ai plus besoin ;)

Ce logiciel a été créé avec le langage simplifié AutoIt.

Bien sûr, le code source est disponible, vous pouvez donc le modifier et l'adapter à votre usage.

Windows reconnus (mais ceux sur la même base seront reconnus aussi, il y aura juste à nommer l'image ISO manuellement) :

- Windows XP
- Windows Vista (ansi que Server 2008)
- Windows 7 (ansi que Server 2008 R2)
- Windows 8 / 8.1 (ansi que Server 2012 et 2012 R2)
- Windows 10 jusqu'à la version 22H2 (ansi que Server 2016 et 2019)
- Windows Server 2022 (ce n'est pas la même numérotation interne que Windows 10 et 11)
- Windows 11 version 21H2 et 22H2


En fait, cette interface graphique (GUI) ne fait qu'automatiser les commandes envoyées au logiciel Microsoft OSCDIMG, et mettre les bons secteurs de démarrage.

Ce logiciel OSCDIMG est gratuit, il est fourni dans le pack "Windows ADK".
Je fournis le programme oscdimg.exe ; renommé en "oscdimg_x86.exe" si vous voulez utiliser le logiciel en 32 bits, et "oscdimg_x64.exe" pour le 64 bits (les 2 fichiers ont une taille différente, le x64 est un peu plus gros)
Ainsi, le logiciel est prêt à l'utilisation.


Je n'ai pas choisi volontairement un logiciel libre pour générer les ISO, car malgré tous mes essais avec le connu "mkisofs" pour Windows, il y avait souvent des problèmes de boot ou de caractères, j'ai donc gardé OSCDIMG qui semble bien faire le travail avec du Windows.

En utilisation pratique : si on a un dossier contenant tous les fichiers d'installations d'un Windows, par exemple parce qu'on l'a téléchargé depuis le site de Microsoft, ou parce qu'on a modifié le Windows, on peut donc facilement le rebasculer au format ISO bootable.

De plus, le logiciel gère le boot sur l'ancien BIOS (Legacy BIOS) et aussi l'EFI (UEFI).
Cet UEFI étant de plus en plus répandu sur les PC récents, il m'a paru important d'activer son support.

Téléchargement du logiciel, du 21/08/2023 (1.3 Mo ; code source inclus)

Et en images :

Lancement du logiciel via "lancer_x86.exe" ou "lancer_x64.exe" (au choix selon votre Windows 32 ou 64 bits) :
Image

Nom / étiquette à l'intérieur du fichier ISO :
Image

Nom pour le fichier ISO à enregistrer, et chemin :
Image

Message qui précède la création
Image

Proposition pour inclure le boot (démarrage) EFI (UEFI)
Image
Attention, le démarrage EFI ne fonctionne qu'à partir de Vista SP1 pour les Windows 64 bits, et à partir de Windows 8 pour les Windows 32 bits.

Fenêtre de création de l'image ISO, en cours...
Image

Création terminée
Image
Dernière modification par Etre_Libre le 21 août 2023, 18:12, modifié 24 fois.
Raison : Mise à jour
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Windows Démarrable

Message par Etre_Libre »

Mise à jour :

- Ajout du support des medias de démarrage basés sur GRLDR (Grub4dos)
- Ajout d'une version 64 bits, incluse dans le même pack
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Windows Démarrable

Message par Etre_Libre »

Mise à jour :

- Corrections de bugs
- Ajout d'une version spéciale "mini x64", utile depuis un Windows PE ou depuis un Windows qui n'est pas totalement complet (comme Windows Server Hyper-V 2012 par exemple).

Edit : intégration de exe de OSCDIMG dans l'archive RAR, ainsi le logiciel est prêt à l'utilisation, plus besoin de devoir télécharger le gros pack Windows ADK.
Dernière modification par Etre_Libre le 21 juin 2013, 10:57, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour du logiciel
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Windows Démarrable

Message par Etre_Libre »

Mise à jour :

Reconnaissance automatique de Windows 8.1 et Server 2012 R2, tout en sachant qu'une version inconnue sera reconnue partiellement, c'est juste le nom de fichier qui ne sera pas rempli automatiquement.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Windows Démarrable

Message par Etre_Libre »

Mise à jour :

- Correction de bugs liés aux chemins et noms de fichiers avec accents
- Mise à jour du secteur de boot GRLDR, pour démarrage sur outils de type Grub4dos
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Windows Démarrable

Message par Etre_Libre »

Mise à jour cosmétique, et passage au dernier AutoIt 3.3.10.1 (utilisation des directives #pragma).
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Windows Démarrable

Message par Etre_Libre »

Mise à jour :

- Basculement au dernier AutoIt (3.3.12.0)
- Mise à jour pour corriger un bug dans un cas particulier (démarrage sur "bootmgr" voulu si on a aussi "grldr" comme chargeur de démarrage, désormais le démarrage sur "bootmgr" dans ce cas se fait bien)
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Windows Démarrable

Message par Etre_Libre »

Mise à jour :

- Recompilation avec dernier AutoIt du moment
- Support Windows 10
- Mise à jour des captures d'écran
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Windows Démarrable

Message par Etre_Libre »

Mise à jour mineure :

- Support de Windows 10 version 1511 (build 10586)

Tout nouveau Windows est déjà "supporté" par défaut car basé sur BOOTMGR, mais là ça reconnait et remplit et le bon nom de Windows 10 en version 1511.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Windows Démarrable

Message par Etre_Libre »

Mise à jour :

- Correction de bug si le label de l'ISO contenait des espaces.
- Indication claire de la limite de 32 caractères dans le label de l'ISO (pas le nom de fichier) et le champ bloque réellement à 32 caractères pour que la création de l'ISO fonctionne bien.
Répondre