Synchroniser mes données 1.7

Ici se trouvent divers logiciels faits maison, ou des logiciels libres modifiés (c'est précisé dans ce cas).
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Synchroniser mes données 1.7

Message par Etre_Libre »

Voici un logiciel fait maison pour synchroniser vos données sur Windows, vers un media de stockage (disque dur, SSD, clé USB, carte mémoire, lecteur réseau, etc...).

Le but est de retrouver à l'identique les dossiers choisis.

Ce logiciel libre et gratuit a été testé avec Windows XP, Vista, 7, 8.1 et 10

Il existe en version x86 et x64.

Pour le moment, le logiciel est axé pour un usage basique mais efficace.
J'admets que ça m'a pris déjà un bon moment à tout basculer sur un fonctionnement avec base SQLite.

En arrière-plan, derrière la belle interface graphique, c'est soit "Mirror" qui tourne (un logiciel freeware) pour les anciens Windows XP, ou directement "Robocopy" pour les Windows plus récents (Vista, 7, 8.1 et 10).

Téléchargement de la version 1.7 (25/08/2019)

Téléchargement du logiciel de Synchronisations de données - version x86 (1,3 Mo)
Téléchargement du logiciel de Synchronisations de données - version x64 (1,4 Mo)

Installation silencieuse : il suffit d'ajouter le switch : -spsilent

Et si vous souhaitez comprendre le fonctionnement ou modifier le logiciel à votre guise, voici les sources (langage simplifié AutoIt) :
Téléchargement des sources du logiciel de Synchronisations de données (62 Ko)

Note : les DLL de SQLite sont fournies par AutoIt


Voici maintenant quelques captures d'écran si vous souhaitez obtenir un aperçu de l'interface :

Une fois le logiciel installé, on voit une magnifique icône sur le Bureau :
Image

Le logiciel est aussi accessible depuis le menu démarrer (ou l'écran d'accueil, selon les Windows)

Au 1er lancement il y a un assistant :
Image

Image

Image

Choix du media :
Image

Si jamais le media est en FAT32 (rare), une proposition pour convertir en NTFS s'affiche :
Image

Conversion :
Image

Image

Ensuite le paramétrage continue :
Image

Image

Mode simple ou détaillé (explications indiquées sur la capture) :
Image

Et on ajoute un ou plusieurs dossiers à la synchronisation :
Image

Image

Image

Note : les Bibliothèques ne sont pas prises en charge, car ce ne sont pas de vrais dossiers

Fin de la configuration :
Image

Lancement de la synchronisation :
Si on a activé le récapitulatif avant chaque synchronisation :
Image

Et en plein travail on obtient :
Image

Puis enfin :
Image

Important : volontairement, par défaut le logiciel ne se base pas sur la lettre du media choisi, car elle peut changer.
A la place, il utilise le nom du media (s'il y en a un), qu'on peut parfaitement changer dans l'Explorateur de ficiers ou "Ce PC" via un clic droit et "renommer" sur le media choisi.

Aussi, à tout moment via le raccourci de configuration dans le Menu Démarrer, il est possible de modifier la configuration du logiciel via l'icône adéquate.


Exemple de modification de configuration :

Image

La liste de tous les dossiers ajoutés apparaît :
Image

Note technique : les chemins UNC (partages réseaux) et lecteurs réseaux fonctionnent avec le logiciel.

Archives du logiciel (anciennes versions)
Dernière modification par Etre_Libre le 25 août 2019, 21:05, modifié 12 fois.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Synchroniser mes données 1.1

Message par Etre_Libre »

Mise à jour en version 1.1 :

- Détection des chemins longs (au-delà de 250 caractères) et avertissement du fait que ça pourrait ne pas fonctionner (limitation de Windows)
- Chemins UNC (partages Windows via le réseau) désormais autorisés et pris en charge
- Ajout d'un mode simple (qui était le fonctionnement existant), et mode détaillé (voir capture ci-dessous)
Image
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Synchroniser mes données 1.2

Message par Etre_Libre »

Mise à jour en version 1.2 :

- Mise à jour du code AutoIt pour la dernière version 3.3.12.0 (dont avec utilisation des directives #pragma, cela facilite la compilation et inscrit le numéro de version dans les exécutables)
- Quand un media n'a pas de nom, utilisation de la lettre à la place (cela n'oblige plus à nommer un media de stockage)
- Légères modifications cosmétiques pour rendre les choses plus claires et lisibles

A cause de certains changements, la base de données SQLite créée a changé un peu.
Si jamais vous aviez une ancienne version, je conseille de réinstaller complètement et ne pas tenter une mise à jour qui garderait la base de données.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Synchroniser mes données 1.3

Message par Etre_Libre »

Mise à jour 1.3 :

- En cas d'une fermeture non prévue du logiciel (en fermant le processus ou en éteignant l'ordinateur sans fermer le logiciel, ou en cas de plantage) la fois d'après le logiciel l'indique et permet quand même d'être lancé à nouveau facilement, alors qu'avant il fallait supprimer un petit fichier à la main.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Synchroniser mes données 1.4

Message par Etre_Libre »

Mise à jour 1.4 :

- Refonte entière du code de la gestion de la liste des dossiers à synchroniser, afin d'ajouter ensuite une barre de défilement si la liste est longue + défilement à la souris (ce n'est pas si simple à intégrer). Aussi, ajout d'un menu "Actions" pour accéder plus vite aux boutons "Ajouter" ou "Supprimer" quand la liste des dossiers est longue.
Il y a les mêmes boutons via un clic droit entre 2 entrées.

- Modifications de certains noms de fichiers afin de rendre les choses plus claires, et suppression de fichiers désormais non utiles.

- Dans le récapitulatif des dossiers à synchroniser (quand on lance une synchronisation et qu'on a choisi d'afficher cela), il y a une modification importante de ce côté afin d'intégrer une barre de défilement si la liste est longue, et uniquement sur la partie de la liste des dossiers (ainsi les boutons "Oui" et "Non" restent accessibles plus facilement).

- Lors de l'ajout d'un dossier, quand ça demande si on souhaite ajouter un autre dossier, désormais le logiciel vous replace directement sur le dernier dossier utilisé.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Synchroniser mes données 1.5

Message par Etre_Libre »

Mise à jour 1.5 :

- Plus besoin d'être Administrateur pour exécuter le logiciel s'il est déjà installé, désormais le dossier %APPDATA% est utilisé pour stocker la configuration du logiciel pour l'utilisateur actuel (cela rend aussi le logiciel multi utilisateurs).
- Changements cosmétiques légers (couleurs et chemins complets pendant la synchronisation).
- Logiciel testé et recompilé pour Windows 10.
- Ajout d'un bouton de configuration lors du récapitulatif (accès plus facile que d'aller chercher dans le menu démarrer / écran d'accueil).
- Lorsqu'un fichier n'arrive pas à être copié, il y a seulement 2 essais de copie avant de passer au fichier suivant (par exemple si le fichier est ouvert).
Dernière modification par Etre_Libre le 05 juillet 2016, 10:53, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Synchroniser mes données 1.6

Message par Etre_Libre »

Mise à jour 1.6 :

- Correction du bug qui empêchait le lancement quand on masque le récapitulatif visible avant le déclenchement de la synchronisation.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Synchroniser mes données 1.6

Message par Etre_Libre »

Mise à jour mineure (toujours en 1.6) :

- Correction de l'installeur pour que les droits sur les programmes soient suffisants pour être exécutés par des utilisateurs non Administrateurs.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Synchroniser mes données 1.7

Message par Etre_Libre »

Mise à jour mineure version 1.7 :

- Correction de certains textes pour rendre l'ensemble plus compréhensible.
- Utilisation de la dernière version de AutoIt et des DLL de SQLite qui étaient fournies.
Répondre