[archive] PHPServer, pour du développement PHP et SQL

Ici se trouvent divers logiciels faits maison, ou des logiciels libres modifiés (c'est précisé dans ce cas).
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

[archive] PHPServer, pour du développement PHP et SQL

Message par Etre_Libre »

To see that topic in English, click here (Pour voir ce sujet en Anglais, cliquer ici).

PHPServer est né pour aider les développeurs à créer et tester leur site internet, ou divers scripts ; mais cela n'est pas fait pour créer un serveur accessible depuis internet, j'estime que si on ne maîtrise pas un minimum les outils inclus, il y aurait quelques conséquences.

Le logiciel contient : Apache, PHP, MySQL (ou MariaDB, au choix), phpMyAdmin et PHP Xdebug.

Pour information, MariaDB est un fork de MySQL, et il peut le remplacer de manière totalement transparente.
A l'image de OpenOffice qui a quitté Oracle il y a bien longtemps, je considère que le fork LibreOffice est le plus suivi et mis à jour.
De même, il ne serait pas étonnant qu'un jour Oracle abandonne MySQL, et le fork MariaDB deviendrait la nouvelle référence.


Il existe 4 branches différentes, mises à jour simultanément (une bonne partie du code AutoIt est commune).

Actuellement, nous avons en x86 (compatible Windows x86 et x64) :
PHPServer 5.5.26 MariaDB x86 (contient PHP 5.5.26 et MariaDB 10.0.20)
PHPServer 5.5.26 MySQL x86 (contient PHP 5.5.26 et MySQL 5.6.25)


Et en x64 (compatible Windows x64 uniquement) :
PHPServer 5.6.10 MariaDB x64 (contient PHP 5.6.10 et MariaDB 10.0.20)
PHPServer 5.6.10 MySQL x64 (contient PHP 5.6.10 et MySQL 5.6.25)


En commun pour chaque branche il y a aussi :
- Apache 2.4.12
- phpMyAdmin 4.4.11
- PHP Xdebug 2.3.3


Il y a quelques fonctionnalités qui peuvent vous aider :
- Gérer les extensions PHP
- Lancer les serveurs en mode Service Windows
- Voir les journaux (logs)
- Changer le port par défaut d'Apache
- Changer le réseau qu'écoute Apache (uniquement pour des tests, pas pour être accessible depuis internet)
- Mode debug (montre les fenêtres de Apache et MySQL (ou MariaDB))
- Lancer facilement phpMyAdmin pour accéder à MySQL (ou MariaDB) (identifiant : phpserver; mot de passe : phpserver; hôte : 127.0.0.1 ; vous pouvez aussi utiliser localhost.)
- Modifier facilement les fichiers de configuration (les bons fichiers sont dans le dossier "conf_files")
- Utiliser facilement PHP et MySQL (ou MariaDB) en ligne de commande
- Débogage facilité avec PHP Xdebug

PHPServer a été testé sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10
Il n'est pas compatible Windows XP (trop ancien).

Pour les options du logiciel, tout se gère via un clic droit sur l'icône de la zone de notification (appelée aussi system tray, les icônes en bas à droite de votre écran).

Télécharger PHPServer du 07/07/2015

Versions 64 bits (x64) uniquement :

Télécharger PHPServer 5.6.10 MariaDB x64
Télécharger PHPServer 5.6.10 MySQL x64

Versions 32 bits (x86), compatibles avec Windows 32 et 64 bits :

Télécharger PHPServer 5.5.26 MariaDB x86
Télécharger PHPServer 5.5.26 MySQL x86


Vous pouvez poser toute question à propos de PHPServer ici.
Aussi, j'accepte certaines demandes d'ajout de fonctionnalités, si vous avez une idée qui me plaît ;) (autrement, le code source reste disponible)

PHPServer est multilingue : il est proposé dès l'installation l'anglais ou le français.

Licence : GPLv2
Langage utilisé pour le manager et l'installeur : AutoIt (v3.3.12.0)
Programme utilisé pour compresser l'installeur : WinRAR

Télécharger les sources de PHPServer

Sources des versions 64 bits (x64) uniquement :

Télécharger les sources de PHPServer 5.6.10 MariaDB x64
Télécharger les sources de PHPServer 5.6.10 MySQL x64

Sources des versions 32 bits (x86), compatibles avec Windows 32 et 64 bits :

Télécharger les sources de PHPServer 5.5.26 MariaDB x86
Télécharger les sources de PHPServer 5.5.26 MySQL x86


Et enfin, voici le logiciel maison que j'utilise pour faciliter la compilation et création, en téléchargement ici.
Dedans, il suffit de modifier le programme AutoIt "PHPServer Compilation.au3" afin de modifier les 2 variables au début du fichier, correspondant au chemin où vous avez installé AutoIt, et l'autre le chemin de WinRAR 5.x.
Ensuite en bas, dans les lignes "ReleaseCreation" ne laissez active(s) que la ou les version(s) que vous souhaitez recompiler (ça crée aussi l'installeur).

Voici aussi des scripts pour faciliter les mises à jour des différents composants, en cliquant ici.

Téléchargements d'Archives (anciennes versions)
Dernière modification par Etre_Libre le 07 juillet 2015, 10:28, modifié 21 fois.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: PHPServer, pour aider au développement PHP et SQL

Message par Etre_Libre »

Mise à jour des composants :

- PHP 5.4.13 et 5.3.23
- MariaDB 5.5.30
Albator

Re: PHPServer, pour aider au développement PHP et SQL

Message par Albator »

Bonjour,

Je vais ajouter PHPServer MariaDb dans http://www.numopen.fr/compilibre
C'est du bon travail, j'ai testé les dernières version d'easyPHP, WAMP, XAMPP et WPN-XM, aucune ne marche correctement avec Windows XP. Je n'ai pas testé whimp, PHPServer marche très bien. Vous devriez mettre votre code sur Sourceforge!
Je l'ai installé sur un Windows XP nu, dans VirtualBox. PHP ne fonctionne pas sauf si on installe avant Microsoft Visual C++ 2008 SP1 Redistributable Package (x86) ( http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... px?id=5582 ).
Lors de l'installation de PHPServer, Microsoft Visual C++ 2010 SP1 Redistributable Package est lui installé automatiquement. Est-ce qu'il s'installe même s'il était déjà installé avant ou est-ce que vous faites un test lors de l'installation?

Remarque : si vous cherchez un logiciel libre équivalent à AutoIt, peut-être que http://wiki.actionaz.org/doku.php?id=fr:start ou http://www.sikuli.org conviendraient.
Dernière modification par Albator le 08 octobre 2015, 15:31, modifié 1 fois.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: PHPServer, pour aider au développement PHP et SQL

Message par Etre_Libre »

Bonjour,

Merci de ton soutien ;)

Pour compilibre j'admets que je ne connaissais pas.

Pour ce qui est de PHPServer, au début je m'étais largement inspiré de EasyPHP...
Néanmoins, au fil des versions, ça ne me convenait pas toujours, et puis j'avais la curiosité de vouloir créer mon propre logiciel.
Depuis quelque temps, bien que leur logiciel soit très complet, avec beaucoup de modules, je trouve qu'il ne remplit plus uniquement sa fonction de départ : simple développement PHP / SQL, même s'il le fait encore sûrement très bien.
Je préfère donc PHPServer pour cet usage bien précis, même s'il a moins de fonctionnalités, il me correspond.

Parallèlement, j'ai expérimenté MariaDB, remplaçant potentiel de MySQL.
Cela faisait déjà un moment que j'en entendais parler, mais ce n'est que récemment, quand j'ai remarqué que de nombreuses distributions Linux basculent à MariaDB, et que sur le site de MariaDB ils expliquent plus profondément les problèmes avec Oracle, j'ai donc testé ce logiciel et j'ai même basculé ce forum dessus.

Par ailleurs, pour ce qui est de Windows XP, certes il devient ancien, néanmoins j'ai bien conscience qu'il est encore utilisé pour le moment, je fais encore attention à ce sujet, même si j'admets que je n'ai rien eu de spécial à faire pour que ça fonctionne.
De temps en temps, je regarde si ça fonctionne de Windows XP jusqu'à Windows 8.

En ce qui concerne VC2010 SP1, oui j'effectue une vérification, voir dans le code Common_Src\install.au3 :

Code : Tout sélectionner

If Not FileExists(@SystemDir & "\mfc100u.dll") Then
   ShellExecuteWait("vcredist_x86.exe", "/passive /norestart", @ScriptDir)
   FileDelete(@ScriptDir & "\vcredist_x86.exe")
EndIf
Mettre le logiciel sur sourceforge, j'admets ne pas y avoir pensé, et je préfère tout centraliser ici pour le moment, ça me facilite bien le travail ;)

Enfin, j'ai regardé un peu les logiciels dont tu parles pour automatiser, mais pour mon usage ils ne semblent pas convenir (AutoIt a beaucoup de fonctions, et aussi un forum où des gens diffusent des scripts, j'admets que je m'en inspire beaucoup).

Et n'hésites pas si tu as des questions ou suggestions, je reste disponible.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: PHPServer, pour aider au développement PHP et SQL

Message par Etre_Libre »

Mise à jour des composants :

- PHP en versions 5.4.14 et 5.3.24
- phpMyAdmin 4.0.0-rc1
- PHP Xdebug 2.2.2
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: PHPServer, pour aider au développement PHP et SQL

Message par Etre_Libre »

Mises à jour des composants :

- PHP 5.4.16 et 5.3.26, en x86
- MySQL 5.5.32
- MariaDB 5.5.31
- phpMyAdmin 4.0.3
- PHP Xdebug 2.2.3

Ajouts de 2 branches supplémentaires, avec des versions nativement 64 bits (x64), avec au menu :

- PHP 5.5.0 RC3, accompagné de MariaDB 5.5.31 et MySQL 5.6.12
- Tous les composants dont l'installeur sont en 64 bits

Améliorations de PHPServer :

- Activation par défaut de modules supplémentaires dans PHP :
- pdo_sqlite
- pdo_mysql
- curl


- Réduction de la taille des installeurs, via la nouvelle compression RAR5 (WinRAR 5).

Aussi, je garde la compression RAR4 pour les sources (archives .rar) car sinon la plupart des logiciels autres que WinRAR n'auraient pas pu ouvrir les archives RAR5, non compatibles avec l'ancien format RAR4.

C'est donc normal de voir les installeurs .exe plus petits que les sources en .rar ; du moins pour l'instant.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: PHPServer, pour aider au développement PHP et SQL

Message par Etre_Libre »

Mise à jour des composants :

- PHP 5.5.0, 5.4.17 et 5.3.27
- phpMyAdmin 4.0.4.1
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: PHPServer, pour aider au développement PHP et SQL

Message par Etre_Libre »

Mise à jour des composants :

- PHP 5.5.1
- MariaDB 5.5.32
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: PHPServer, pour aider au développement PHP et SQL

Message par Etre_Libre »

Mise à jour du composant :

- Apache 2.4.6

Ajout du logiciel maison que j'utilise pour faciliter la compilation et création ;)
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: PHPServer, pour aider au développement PHP et SQL

Message par Etre_Libre »

Mise à jour des composants :

- MySQL 5.5.33 et 5.6.13
- phpMyAdmin 4.0.5
Verrouillé