Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Ici se trouvent divers logiciels faits maison, ou des logiciels libres modifiés (c'est précisé dans ce cas).
bertold40

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par bertold40 »

Bonjour, j'aimerai savoir comment on peut faire en sorte que nos applications installées dans le dossier "LIVE_WINDOWS" apparaissent dans le menu PE.
J'ai fait le test avec un logiciel de clonage, je peux bien le lancer du dossier, mais ne le trouve pas dans le menu des applications.
Merci d'avance et super Tuto !
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par Etre_Libre »

Bonjour,

En fait il vous faudra modifier le code source AutoIt du lanceur de logiciels, c'est le fichier "lanceur_commun.au3" à modifier puis recompiler (prend quelques secondes) "lanceur_x64.au3" et "lanceur_x86.au3" pour obtenir les .exe nécessaires.

C'est certes perfectible, ça demande un peu de recherche et de temps, mais très pratique ;)
rpo

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par rpo »

Super logiciel, et, ce qui ne gâte rien, "Etre_Libre" écrit en excellent français en respectant la grammaire et l'orthographe, ce qui est de plus en plus rare.
Pour installer Windows 10 à partir d'un répertoire situé dans le dossier "Live_Windows", cela va être de plus en plus compliqué si on utilise un formatage FAT32 (à cause de l'UEFI) car les install.wim dépassent les 4 Go pour peu qu'on y a ajouté des patches. Ce qu'il convient de faire c'est de mettre le Live_Windows sur une autre clé USB formatée en NTFS : une fois que le WinPE a été chargé, il s'exécute en mémoire (disque Ram "X") et on peut alors retirer la clé après l'affichage du message "Erreur de Live CD/USB, ...", la remplacer par celle contenant le Live_Windows et Cliquez sur "OK" pour chercher à nouveau.
Remarque : pour un disque USB ou une clé USB vue comme un disque fixe le problème ne se pose pas car on peut définir deux partitions (une FAT32 et une NTFS).
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par Etre_Libre »

Bonjour,

Merci pour votre retour ;)

Ce que vous abordez est une limitation intéressante que j'ai vécu aussi, mais je l'ai contournée autrement, même si ça m'a demandé quelques récents efforts je dois bien l'admettre.

Pour des questions de facilité, je préfère garder mes clés USB (32 ou 64 Go) en FAT32, ainsi l'UEFI les lit sans problème.

Néanmoins, cela empêche effectivement de copier dessus tout fichier de plus de 4 Go, dont les éventuels "install.wim" trop gros si on intègre des mises à jour dans un Windows.

J'ai donc coupé mes "install.wim" en 2 fichiers SWM via une commande Microsoft (disponible quand on est dans un Windows PE 4 minimum, ou un Windows récent comme Windows 8.1 minimum) :

Code : Tout sélectionner

dism /Split-Image /ImageFile:Z:\imgs\7_fam_pro\install.wim /SWMFile:Z:\imgs\7_fam_pro\install.swm /FileSize:4095 /CheckIntegrity
Dans cet exemple, les chemins sont à adapter à votre usage bien sûr, j'ai fait couper l'image WIM en 2 morceaux SWM :
- 1 de 4095 Mo (un peu moins de 4 Gio).
- 1 autre avec l'espace restant, souvent assez peu.

Pour un Windows 7 x64 (ayant les images Home Premium et Pro ensemble) à jour, mon "install.wim" fait 5 Go donc ça m'a bien aidé.

Seul hic... l'installeur officiel de Windows n'aime pas toujours les SWM, je vais indiquer quels Windows aiment ou non :
- Windows 7 : ok.
- Windows 8.1 : pas ok.
- Windows 10 : ok mais descriptions invisibles pour choisir la bonne édition de Windows à l'installation, quelle étrangeté !


Pour cela entre autres, mais aussi pour d'autres surprises de manière générale avec l'installeur de Windows, j'ai dû créer un Installeur Windows Alternatif (cliquer ici).

Bon usage ;)
rpo

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par rpo »

Bonjour,

L'instruction à la ligne 332 du fichier Creer_Live_PE_commun.au3 m'intrigue :
If FileExists($dossier_temp_pe_fusion) And ($arch_winpe_nom = "x64") Then
Ne devrait-elle pas s'écrire :
If FileExists($dossier_temp_pe_fusion) And ($arch_winpe_nom == "x64") Then
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par Etre_Libre »

Bonjour,

Oui ça peut être ainsi, le == veut dire qu'on vérifie la casse, alors qu'avec le = simple on ne vérifie pas la casse.

Rien de grave dans ce cas précis ;)
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par Etre_Libre »

Le logiciel a été testé avec le dernier Windows ADK 10 version 1703 (WinPE 10.0.15063) et tout fonctionne, j'ai mis à jour le sujet en conséquence ainsi que 2 captures d'écran ;)
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par Etre_Libre »

Le logiciel a été testé avec le dernier Windows ADK 10 version 1709 (WinPE 10.0.16299) et tout fonctionne, j'ai mis à jour le sujet en conséquence ainsi que plusieurs captures d'écrans.

Il y a aussi l'ajout du module WinPE-RNDIS.cab et la mise à jour de quelques Dlls pratiques.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par Etre_Libre »

Le logiciel a été testé avec le dernier Windows ADK 10 version 1803 (WinPE 10.0.17134) et tout fonctionne, j'ai mis à jour le sujet en conséquence ainsi que quelques captures d'écrans et des dlls.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par Etre_Libre »

Pour info le logiciel a été testé avec le dernier Windows ADK 10 version 1809 (WinPE 10.0.17763), et je n'ai eu qu'un bug avec mon programme : quand on change l'ordre d'affichage des entrées de boot, ça m'a mis une entrée en double et mal rangée, j'ai donc dû refaire en ligne de commande avec bcdedit.exe

Le bug étant de nature inconnue, je n'indique pas le logiciel comme 100% compatible avec le dernier ADK 10 version 1809, à vous de voir si vous avez besoin des dernières fonctions (peu probable), et je testerai à nouveau vers avril 2019 avec le ADK 10 version 1903.
Répondre