Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Ici se trouvent divers logiciels faits maison, ou des logiciels libres modifiés (c'est précisé dans ce cas).
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par Etre_Libre »

Voici les vérifications faites par le script pour que ce soit le WinPE 5.1 à la place du 5.0 :

- DISM en version 6.3.9600.17029 au minimum
- Présence des 3 fichiers CAB avec les noms de fichiers exacts comme ceux que je fournis

Ensuite le programme affiche :
"Tous les prérequis pour WinPE 5.1 ont été trouvés, sachez que ça va prendre donc un peu plus de temps qu'avec seulement WinPE 5.0 pour générer l'image WIM finale."

Et là seulement ça ajoute les packages CAB via DISM.
momie0

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par momie0 »

Ok ... pour Dism c'est bon, j'ai la version 6.3.9600.17029

Le chemin du répertoire D:\Temp2\creer_windows_pe\Packages_CAB_Ajouts
avec dedans : Windows8.1-KB2919355-x64.cab; Windows8.1-KB2919442-x64.cab; Windows8.1-KB2938334-x64.cab

Seulement là, pas de message à la génération du WinPE, j'ai encore fait un test il y a peu ...

pas coton de trouver une soluce sans messages d'erreur !

a tout hasard, ton soft ne génère pas de log ?
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par Etre_Libre »

Dans ce cas il faudra sûrement que je prévois une vérification différente, qui se fait au début du script et qui indique clairement ce qui manque, parce que là je comprends pas... je n'ai jamais eu ce bug malgré mes multiples essais.

Je ferai des tests dans les jours qui suivent, week-end un peu chargé...
momie0

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par momie0 »

RE ... Pour info :
j'ai fait le test sur 3 disk différents et même pb ...

a l'occasion quand tu auras un peu de temps pour me répondre,
- est-ce compliqué d'ajouter un soft dans le répertoire "legacy", un exe qui fonctionne tout seul ?
(c'est un logiciel de formatage bas niveau sécurise, fabrication propriétaire)
- Et aussi, peut-on ajouter quelque part des isos d'install, genre alls windows 7/8 ?
(sachant que là on passe la clé en Ntfs, les 2 go n'y suffisent plus)

Par avance, Merci.

Bon We à toi.

Cordialement.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par Etre_Libre »

Bonjour,

J'ai reproduit le bug : je ne sais comment je m'y étais pris lors des tests, mais j'avais dû oublier quelque chose...

Désormais je vérifie d'une autre façon (sans vérifier la version DISM) via la version de l'ADK, et ensuite ça vérifie dès le début du script s'il y a les prérequis pour WinPE 5.1.
Si les prérequis sont absents, ça propose de quitter le script si on ne veut pas WinPE 5.0 et évite de perdre du temps ;)

Le logiciel a été mis à jour pour corriger ce problème.


Par ailleurs pour tes autres questions :

- Quel dossier "legacy" ? Tout programme ayant peu de prérequis en DLLs et drivers doit de lancer dans WinPE, avec la bonne architecture
- Oui pour les install de Windows 7 et 8.1 il y a une aide en lançant les "Outils Live Windows" (menu Aide, puis "Installer Windows") et il faut extraire les ISO (ça rentre dans du FAT32, tant que vos install.wim n'ont pas été modifié et dans ce cas peuvent dépasser les 4 Go)
momie0

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par momie0 »

Bonjour, Merci pour les réponses ...
dès que j'ai un peu de temps je testerais la nouvelle version !

Mauvaises explications de ma part :
ce que je voulais dire, c'est que live PE x32 5.0 + live PE x64 5.1 + tous les isos 32 et 64 de 7 + 8.1.1, ça doit avoir du mal à tenir sur 2Go !!!!
(c'est de l'humour, bien sûr ...). Ce que je voudrais arriver à faire, c'est tout mettre sur une seule clé d'où l'obligation du formatage Ntfs et une clé suffisamment "grosse" !

"Quel dossier "legacy" ?", mon pb aujourd'hui c'est que mon logiciel de formatage ne fonctionne que sous 32 bits, donc il est dans ma WIM 32.
Mais du coup si je boot en 64 je ne l'ai plus !
Donc, je pensais qu'il y avait peut-être une solution "commune" en l'intégrant dans le répertoire qui contient memtest+ ?

Merci par avance, pour les réponses que tu pourrais me faire et pour tout ton travail ....... A+. Cordialement.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par Etre_Libre »

Ok pour la grosse clé USB effectivement une 32 ou 64 Go aide bien : je fais ainsi et en FAT32, car boot EFI oblige...

Pour la partie Legacy, en fait c'est la partie Grub4Dos : ce logiciel de formatage se lance sur Windows ou avant ?
Si jamais c'est Windows mais 32 bits, pas possible facilement de le mettre dans le Windows 64 bits car il n'y a pas le package WoW64 fourni par Microsoft, qui aurait permis l'exécution de programmes 32 bits dans un Windows 64.
momie0

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par momie0 »

Bonjour,
Par avance dsl, mais me revoilà avec mes questions, pour l'instant je vais me concentrer sur la création de clé via ton outil !
Ce que je voulais te dire, c'est que tous les tests que je fait c'est pour infos et si tu te me trouvais un peu "lourd ou collant", il faudra me le dire !

Je vais essayer d'être clair dans mes explications
Donc :
1- j'ai généré 1 x32 5.0 + 1 x64 5.1 (avec uniquement les KB x64 au bon endroit).
en auto jusqu'à la copie sur la clé, sans rien modifier ....
Et là ça se gâte un petit peu !
Je boot avec ma clé et la vison du chargeur Bcd m'indique du 5.1 x32 et x64 ....

Pas grave,je me dit : un petit pb sûrement au niveau de "l'entrée" dans le chargeur ?

Mais là, ça se gâte un peut plus !

Je décide de remplacer tes Wim par les miennes.
Et là, a moins que je n'ai pas tout compris, ta Wim x64 5.1 est bien trop petite pour être en mode 5.1.
Je me rappelle que la mienne en création de base en mode manuel, c'est à dire les mêmes packets que toi + les 3 kb 5.1 avait fait un bond en avant au niveau du "poids" ... Et c'est pas la cure d'amincissement (imagex /compress maximum) qui peut la réduire à ce point.

Donc :
2- j'ai regénéré 1 x32 5.0 + 1 x64 5.0 (sans aucun KB au bon endroit).
vision du chargeur bcd = Ok, j'ai bien du Live PE 5.0 partout ...

Pour infos supplémentaires :
grosso modo,
la wim du x32 est stable dans les 2 tests, a peu près 270 Mo
la wim x64 avec et sans kb 350 Mo ... Là je pense qu'il y a un pb !

J'ai remarqué aussi, que pendant la création du 1er test, le x64 5.1,
au tout début il voit bien les KB, donc cela dure un bon moment, normal vu la taille du kb "Windows8.1-KB2919355-x64.cab" ...
MAIS il y a un process qui tourne sans rien afficher qui affiche "réussi" à la fin.
Seulement avec les autres packets, on voit la "décompression et l'installation", pas là ...
A moins que tu ais mis un paramètre "silencieux" ?

Si je peut me permettre une petite chose, j'ai l'impression que l'outil voit bien les KB mais ne les installent pas !

J'espère avoir été clair dans mes explications ...

Bonne soirée.
Cordialement.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par Etre_Libre »

Pas de souci pour les questions, de temps en temps des questions pointus c'est sympa ;)

Pour le 1) :
Effectivement je pense ne pas avoir prévu de cas où on mélange les WinPE 5.0 32 bits et WinPE 5.1 64 bits avec le générateur automatique, donc c'est un bug d'affichage dans les entrées du BCD.

2) La taille du WinPE 5.1 x64 est normale, chez moi j'obtiens 335 Mo sur le fichier WIM.
En fait passer d'un WinPE 5.0 à 5.1 ne devrait pas faire augmenter fortement la taille de l'image WIM car il y a "peu" de changements.
De plus, le fichier CAB "Windows8.1-KB2919355-x64.cab" qui fait 693 Mo compressé sert à la fois aux Windows 8.1 complets et à la fois aux WinPE 5.0 pour faire passer en WinPE 5.1 : en gros il y a plein de choses inutiles pour un WinPE dedans, qu'on peut nettoyer avec DISM.
Avec mon logiciel de création de WinPE 5.1 ou ultérieur, j'utilise la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

dism /Image:"chemin_image_wim_montée" /Cleanup-Image /StartComponentCleanup /ResetBase
Ainsi ensuite avec avec ça + imagex qui recompresse l'image WIM, j'arrive à une taille acceptable.
momie0

Re: Création automatique Live Windows (WinPE 4 / 5 / 5.1 / 10)

Message par momie0 »

merci pour les réponses ... et surtout pour cette commande que je ne connais pas !
Je la testerais sur ma wim pour voir l'effet. A+.
Répondre