[ARCHIVE] Nettoyage Fichiers Inutiles

Ici se trouvent divers logiciels faits maison, ou des logiciels libres modifiés (c'est précisé dans ce cas).
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

[ARCHIVE] Nettoyage Fichiers Inutiles

Message par Etre_Libre »

Note : ce logiciel est désormais en archive, il n'est plus suivi. Vous pouvez toujours vous en inspirer et télécharger le code source.

Dans Windows, beaucoup de logiciels (dont Windows lui-même) utilisent un dossier bien spécial dans Windows : le dossier temporaire.

Dans cet endroit, accessible via la variable d'environnement %TEMP% il peut vite y avoir beaucoup de fichiers au fil du temps, car pour des raisons pratiques ou par oubli, des logiciels n'effacent pas les données qu'ils ont déposé ici.

Pour cela, je vous propose un logiciel simple et basique, qui fait le nécessaire : vider les dossiers temporaires de Windows les plus courants, car certains logiciels peuvent créer des fichiers là aussi.

Aussi, depuis la version 2.0 le logiciel a changé de nom car il nettoie plus largement : désormais il exécute en même temps le Nettoyage de Disque de Windows et il précoche tout seul les cases à cocher (tout est automatisé).
Pour laisser le choix à l'utilisateur, je ne fais pas vider la corbeille automatiquement.


Téléchargement du logiciel de Nettoyage de Fichiers Inutiles 2.0 (12/05/2014) :

Version x86 (1,2 Mo)
Version x64 (1,5 Mo)

Les sources du logiciel (créé via AutoIt) sont aussi disponibles (cliquer ici).


Une fois le logiciel installé, il y a une icône sur le Bureau ou dans l'écran d'accueil :

Image

Lancement :
Image

Le logiciel lance le Nettoyage de Disque de Windows :
Image

Après il nettoie aussi divers dossiers temporaires de Windows, puis quand il a terminé :
Image

Il se peut que les dossiers temporaires ne se vident jamais totalement (parfois quelques fichiers peuvent rester) car certains logiciels ouverts (dont en arrière-plan) peuvent utiliser des fichiers, c'est donc tout à fait normal.
Dans tous les cas un bon nettoyage se fait, et il ne reste pas grand chose.
Dernière modification par Etre_Libre le 27 janvier 2018, 21:49, modifié 2 fois.
Raison : Basculement en archive
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Nettoyage Fichiers Temporaires (de Windows)

Message par Etre_Libre »

Par la suite je prévois de compléter et remplacer ce logiciel par un logiciel qui va utiliser le Nettoyage de disque de Windows et automatiser son utilisation et son lancement (pas de cases à cocher ni de validation).

Cela me semble plus simple et complet, dont pour M. et Mme "Tout le monde" chez qui on peut l'installer ;)

Il me reste du travail pour arriver à ça et que cela fonctionne bien avec tous les Windows, donc je vais voir si c'est bien faisable sans trop de problèmes.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Nettoyage Fichiers Inutiles

Message par Etre_Libre »

Voilà qui est fait : mise à jour du logiciel en version 2.0 et changement de nom, car désormais il y a un nettoyage beaucoup plus large (via le Nettoyage de Disque de Windows).
Verrouillé