MAJ DynHost, le DynDNS pour OVH, IP dynamique + domaine

Ici se trouvent divers logiciels faits maison, ou des logiciels libres modifiés (c'est précisé dans ce cas).
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

MAJ DynHost, le DynDNS pour OVH, IP dynamique + domaine

Message par Etre_Libre »

J'ai créé ce logiciel "MAJ DynHost" pour Windows afin d'utiliser le service DynHost de OVH, similaire à DynDNS.

Le logiciel est open source et gratuit, codé en AutoIt (langage simplifié).

En voici la configuration, dont une bonne partie peut être facultative :

Image

Le minimum est donc de rentrer :

- Nom de domaine DynHost OVH
- Identifiant et mot de passe DynHost
- Temps entre 2 vérifications IP (si c'est 0 alors le logiciel ne fait qu'une vérification puis se ferme)
- MAJ DynHost avec HTTPS (mise à jour IP via HTTPS au lieu de HTTP)
- URL IP externe : un script PHP ou autre qui renvoie l'IP externe de votre connexion (par exemple hébergé dans votre hébergement mutualisé OVH, sachant qu'il y en a toujours un même petit fourni avec un domaine OVH)
- URL IP externe avec Auth. + Identifiant et mot de passe correspondants : si dans votre hébergement votre script n'est accessible (volontairement) que vient un identifiant et mot de passe (par exemple via un .htaccess et .htpasswd)

Exemple de script PHP qui donne l'IP :

Code : Tout sélectionner

<?php
echo $_SERVER['REMOTE_ADDR'];
?>
Les autres paramètres sont optionnels, et peuvent éventuellement vous servir :
- Envoi d'email lors d'un changement d'IP
- Journal des événements du logiciel (fichier texte)
- Afficher ou non l'icône dans la zone de notification (en bas à droite de l'écran, vers l'heure)
- Mode DEBUG (pratique pour comprendre un problème, ou simplement voir les différentes étapes de fonctionnement du logiciel)


Aperçu d'une mise à jour IP, visible dans la zone de notification (si vous affichez l'icône dans la configuration) :
Image

Et un aperçu du journal généré :
Image


J'ai aussi créé un programme pour faciliter son installation au démarrage, avec plusieurs possibilités :
Image
La 3ème option (lancer en tant que SYSTEM, via une tâche planifiée) permet de lancer le logiciel avant toute ouverture de session (pratique sur un serveur par exemple), mais dans ce cas on ne voit pas l'icône dans la zone de notification.

Et pour le supprimer du démarrage :
Image


Télécharger le logiciel MAJ DynHost 1.4 du 26/10/2014 (sources incluses)

Le logiciel est sans installeur (juste à décompresser et configurer) et rien n'est écrit dans le registre, uniquement dans son propre dossier.
Pas besoin de le lancer en tant qu'Administrateur, sauf pour le lancer au démarrage pour tous les utilisateurs ou le lancer via le compte spécial SYSTEM.
Pour le lancer au démarrage avec l'utilisateur actuel, pas besoin d'être Admin.
Dernière modification par Etre_Libre le 27 octobre 2014, 08:22, modifié 5 fois.
Raison : Mise à jour
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: MAJ DynHost, le DynDNS pour OVH, IP dynamique avec domai

Message par Etre_Libre »

Mise à jour en version 1.2 :

- Correction de limitations sur la taille des champs dans la configuration (identifiants, urls, etc...)
- Ajouts d'icônes et du nom de version dans chaque EXE (via le dernier AutoIt 3.3.12.0 qui facilite ce processus)
marcusio

Re: MAJ DynHost, le DynDNS pour OVH, IP dynamique avec domai

Message par marcusio »

Bonjour Maxime,
Je suis tombé sur ton site et je te ;) félicite ;) , beaucoup de tes logiciels libres ont l'air bien pratique dans certaines situations, et j'aime les logiciels qui font proprement une tâche (et une seule !).

J'utilise depuis des années un de me scripts en perl pour mettre à jour mon DynDns à chaque login windows de façon discrète. Cependant, je n'ai pas la possibilité de le lancer en tant que processus, ce qui serait préférable pour que l'ip se mettre à jour avant de se logon. J'ai télécharger la dernière version de ton logiciel, mais ça ne fonctionne pas. Pour l'instant je ne l'ai pas lancé en processus, je veux tester en manuel en lançant le exe.
- Mon DynDNS ne se met pas à jour
- mon log m'affiche uniquement :

Code : Tout sélectionner

2014-10-17 à 03h09 : Lancement du logiciel... version 1.2
- lorsque je survole l’icône de la zone de notification (que j'ai affiché uniquement pour débugger) mon ip apparait comme ceci :

Code : Tout sélectionner

IP : XX.XX.XX.XX                 (où XX est bien la bonne IP)
les caractères précédents sont peut être le problème :?:
- mon fichier php qui check mon ip est exactement le code que tu proposes
- HTTPS est sur non
- Auth est sur non
- email sur non
- temps entre 2 vérif : 2min
- version 64 ou 32 bits ne fonctionnent pas
- oui je suis chez OVH et tout mon dynhost fonctionne habituellement

Si tu pouvais m'aider ça serait super ! :cry:


Aussi peux tu répondre à ces questions :
- quel est l’intérêt de mettre la maj dynhost avec HTTPS ?
- si je décide de le faire, l'adresse URL IP externe doit elle contenir le httpS ?
- quel intérêt de protéger l'url avec un auth ? chaque client de la page en question ne verra que sa propre adresse IP non ?
- à quoi correspond le fichier pid.txt qui est généré ?
- peux tu ajouter la possibilité de mettre 0 ou rien dans les temps entre deux check ip si on veux uniquement que le check soit fait une fois ? Est-il possible que le processus s’arrête après la première maj Dyndns afin de ne prendre aucune ressource ?


Mon but est de mettre à jour le Dyndns une seule fois à chaque démarrage de machine sans avoir à se logger.
Si tu as besoin de plus d'info n'hésites pas ! :D
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: MAJ DynHost, le DynDNS pour OVH, IP dynamique avec domai

Message par Etre_Libre »

Bonjour,

En fait je reste étonné de l'IP obtenue via PHP... c'est assez étrange quand même.

En visitant la même URL via un navigateur, l'IP s'affiche bien ?

Il n'y a pas d'antivirus ou filtrage web qui modifierait le résultat ?

Pour HTTPS au niveau de la MAJ DynHost, en fait c'est juste si jamais c'est fait sur un réseau Internet non sécurisé par exemple (ouvert), ça peut avoir son intérêt.

Et pour l'URL qui récupère l'IP, si jamais tu passes en HTTPS, il faudra mettre https:// bien sûr, et que l'hébergeur permette HTTPS.

Pour le "0" qui vérifie une seule fois l'IP et arrête le programme ensuite, ça peut se faire je pense, je regarderai ça une fois que ton bug sera réglé.

pid.txt : il sert juste à contenir le numéro ID (PID) du processus lancé, pour qu'il se fasse fermer correctement, si jamais on relance le programme alors qu'il était déjà lancé par exemple.
marcusio

Re: MAJ DynHost, le DynDNS pour OVH, IP dynamique avec domai

Message par marcusio »

Bonjour, merci pour ta réponse !

L'erreur persiste :
J'ai vérifié, et OUI, l'IP s'affiche correctement sur le navigateur (j'ai même vérifié en affichant uniquement le code source de la page web afin d'être sûr qu'aucun caractère non-affiché ne pollue l'IP)
J'ai réessayé en désactivant totalement mon antivirus et mon pare-feu, cela ne change rien.

Ok, merci pour les autres renseignements, c'est plus clair comme ça ! :mrgreen:

Si tu as des idées ou suggestion à mon problème, je suis prêt à faire tous les tests nécessaires. :P
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: MAJ DynHost, le DynDNS pour OVH, IP dynamique avec domai

Message par Etre_Libre »

En MP est-ce que tu es d'accord de me donner l'URL qui te permet d'obtenir l'IP, que je vois de mon côté ?

Tu as bien le dernier AutoIt ?
marcusio

Re: MAJ DynHost, le DynDNS pour OVH, IP dynamique avec domai

Message par marcusio »

Ok, je t'ai envoyé mon URL par MP
Non, je n'ai pas installé AutoIt sur ma machine.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: MAJ DynHost, le DynDNS pour OVH, IP dynamique avec domai

Message par Etre_Libre »

En effet je m'étais trompé, AutoIt n'est nécessaire que si on souhaite modifier le code source ;)

J'ai fait mes tests sur l'URL envoyée par MP : le serveur HTTP encode l'IP en UTF8, alors que sur mon serveur de tests j'utilise l'ISO-8859-15.

J'ai apporté des modifications afin que le logiciel détecte si le début de l'IP est bien un nombre correct, à défaut il lance un décodage UTF8.

D'après mes tests cela fonctionne pour ton cas comme pour le mien, j'aimerais simplement une confirmation via l'utilisation de cette version de test (lien temporaire) :
lien supprimé, plus utile.

Merci de bien vouloir me confirmer le bon fonctionnement, et si oui je mettrais en ligne une version "1.3" corrigeant le bug rencontré.
marcusio

Re: MAJ DynHost, le DynDNS pour OVH, IP dynamique + domaine

Message par marcusio »

Merci pour ta disponibilité :roll:

Je viens de tester avec ton nouveau fichier .exe.
Cela corrige le problème d'affichage d'IP lors du survole de la zone de notification, mais n'envoie pas l'information vers mon serveur (le DynDNS n'est pas actualisé sur mon manager OVH)

Voici le journal (en utilisant le fichier de bêta du post précédent) :

Code : Tout sélectionner

2014-10-19 à 16h31 : Lancement du logiciel... version 1.2
2014-10-19 à 16h40 : Fermeture du logiciel...
Et pour être sûr d'avoir bien rempli tous les champs voici ce que j'ai modifié :
Image
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: MAJ DynHost, le DynDNS pour OVH, IP dynamique + domaine

Message par Etre_Libre »

Peut-être que ton IP n'a pas changé depuis, tout simplement ?

Si tu veux tu peux modifier manuellement sur le site de OVH l'IP correspondant au DynHost, et relancer le logiciel pour voir s'il détecte et met à jour ;)
Répondre