Installeur Windows Alternatif

Ici se trouvent divers logiciels faits maison, ou des logiciels libres modifiés (c'est précisé dans ce cas).
Répondre
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Installeur Windows Alternatif

Message par Etre_Libre »

Quand l'installeur de Windows ne fait pas son travail (blocage au moment de la création des partitions), cela peut nécessiter une installation en ligne de commande (voir le tutoriel ici).

Néanmoins, quand on installe ou réinstalle des ordinateurs souvent, cela peut vite être rébarbatif.

J'ai donc créé un installeur alternatif de Windows qui permet de ne pas taper de ligne de commande (à part pour le lancer, si votre WinPE n'a pas d'interface graphique).

Pré-requis : WinPE (Windows PE) en version 4 minimum (équivalent à Windows 8.0), sachant que les Windows actuels ont les versions de WinPE suivantes (ou proches), quand on démarre sur clé USB ou DVD :
- Windows 8.1 Update : WinPE 5.1
- Windows 10 version 20H2 : WinPE 10.0.19041

Et les équivalents serveurs :
- Windows Server 2012 : WinPE 4.0
- Windows Server 2012 R2 Update : WinPE 5.1
- Windows Server 2016 : WinPE 10.0.14393
- Windows Server 2019 : WinPE 10.0.17763

Si vous n'avez donc pas votre propre WinPE, ce n'est pas grave, il suffit d'utiliser celui que vous avez sous la main, sachant que ça peut être simplement la clé USB ou le DVD du Windows à installer.
Exceptions : pour Windows Vista et Windows 7 (et leurs équivalents Serveurs soit Server 2008 et Server 2008 R2) le WinPE fourni est trop ancien et là il faudra booter sur un WinPE 4 minimum pour après aller lancer l'installeur Windows alternatif qui lui-même ira lire le install.wim du Windows que vous souhaitez installer.


Téléchargement de l'Installeur de Windows Alternatif, du 08/03/2021 (cliquer ici)


Exemple d'utilisation, avec un PC de tests récent à base d'EFI (mais cela fonctionne aussi sur les PC anciens à base de BIOS, mon logiciel détectant cela et adaptant certaines commandes) :

- Boot du DVD de Windows 10 :
Image

- Appui sur les touches MAJ (Shift) + F10, pour obtenir l'Invite de Commandes :
Image

- Copier le logiciel "Installeur Windows Alternatif" sur clé USB ou Disque Dur externe par exemple.
- Trouver la lettre de lecteur (en essayant plusieurs lettres ou via diskpart et "list volume").
- Ici dans mon PC de tests c'est E: (taper E:), et ensuite rentrer dans le dossier du logiciel pour l'exécuter.
Image

- Logiciel ouvert :
Image

- Il demande de choisir le fichier "install.wim" ou "install.swm" ou "install.esd" (selon les ISO / DVD de Windows), fichier présent dans le dossier "sources" à la racine du DVD ou media d'installation :
Image

- Et enfin dans le dossier "sources", ici choix du "install.wim" :
Image

- Choix de l'édition de Windows à installer, car il peut en avoir plusieurs dans le "install.wim" ou équivalent :
Image

- Information de votre choix d'édition, et explications du fonctionnement :
Image

- Choix du media de stockage sur lequel installer Windows (SSD ou Disque Dur) :
Image

- Demande de confirmation pour l'installation, avec récapitulatif :
Image

- On peut voir diskpart qui s'exécute tout seul et partitionne le media de stockage choisi :
Image

- On peut voir dism déployer l'image d'installation de Windows (décompression) :
Image

- Proposition de redémarrer l'ordinateur, pour continuer l'installation classique :
Image

- Préparation des périphériques après redémarrage :
Image

- Fin d'installation :
Image
Dernière modification par Etre_Libre le 30 juin 2020, 21:35, modifié 1 fois.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Installeur Windows Alternatif

Message par Etre_Libre »

Mise à jour avec corrections légères, si jamais on utilise le logiciel "trop vite" (cliquer sans lire par exemple) :

- La 1ère édition de Windows trouvée dans votre image WIM / SWM / ESD est cochée par défaut, au lieu d'aucune, car avant si aucune édition n'était cochée, cliquer sur "Valider" faisant planter le logiciel.
- Le focus est par défaut sur les boutons "Valider", pour aller plus vite dans certains cas au clavier.
win_11

Re: Installeur Windows Alternatif

Message par win_11 »

Bonjour,

Je me suis inscrit sur votre site juste pour vous remercier.

Juste une remarque, au départ j'étais parti du sujet suivant : viewtopic.php?t=30
Enfaite j'ai reussi à installer windows10 en suivant que ce topic. Alors que je pensait qu'il fallait préparer l'installeur ici puis revenir au 1er sujet.
Alors que non. Ce que je veux dire, c'est que c'était pas très clair qu'il y avait 2 options d'installations.

Merci pour les explications.
Bonne journée
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Installeur Windows Alternatif

Message par Etre_Libre »

Bonjour,

Merci de votre retour, j'ai donc ajouté un commentaire sur le sujet indiqué pour dire qu'il n'y a pas besoin de revenir sur le sujet d'origine ;)
vigipiratemv

Re: Installeur Windows Alternatif

Message par vigipiratemv »

bonjour meilleurs voeux 2018
votre projet je le trouve intérressant mais serait t il possible de le modifier pour ne pas qu'il efface la partition recovery constructeur oem ou autre car ma capture est sur une partition du disque dur cachée exemple volume recovery 30 Go avec le fichier install.wim serait t il possible que votre fichier va chercher mon install wim est ne supprime pas ma partition recovery car d’après ce que j'ai pu lire dans le script select disk 0 clean ça supprime les partitions et du coup mon install.wim plus de recovery merci pour votre travail
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Installeur Windows Alternatif

Message par Etre_Libre »

Bonsoir,

Bonne année 2018 aussi ;)

Je ne peux adapter mon logiciel à tous les cas de figure, il gère le cas "général".

Personnellement, je ne recommande pas les recovery constructeur car cela contient souvent beaucoup de logiciels et langues inutiles, et ne sont pas exempt de bugs.

Si vous voulez tout de même garder votre partition, je vous invite à 2 possibilités :

- Modifier mon logiciel (code source disponible) pour votre usage
- Installer Windows en ligne de commande (lien cliquable), en adaptant légèrement les commandes proposées pour éviter le "clean" qui efface toutes les partitions.
Attention tout de même : selon comment fonctionne le recovery de votre constructeur, si vous installez un Windows manuellement (ou via un DVD Microsoft), il n'est pas certain que le recovery du constructeur fonctionne toujours.

PS : n'hésitez pas à utiliser "help" dans la commande "diskpart", ainsi que des tutoriels sur Internet par rapport à son utilisation, ça m'a toujours bien aidé.
vigipiratemv

Re: Installeur Windows Alternatif

Message par vigipiratemv »

bonjour
merci pour votre réponse
donc votre logiciel sert a une istallation brut efface toutes les partitions puis reinstall windows exemple:
j'ai un windows 7 pc portable lenovo j'ai acheter une licence pour passé a window<s 10 x64 bits ;je ne voulais pâs toucher a ma partition recovery au cas ou j'aurtai un problème avec windows 10 notamment mes pilotes cart je trouver votre script très intéressant comme tous ceux que vous avez mis en ligne d' ailleur merci pour votre travail ! de plus sans vouloir abuser voir pour créer un script backup system windows je m'explique il capture les partitions qui vont bien boot system et windows soit en bios ou uefi notamment install.wim boot sur un iso bootable restore windows lors de la capture ....... comme les contructeurs OEM
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Installeur Windows Alternatif

Message par Etre_Libre »

Bonjour,

Comme indiqué précédemment, je ne crée pas de script pour des cas particuliers aussi complexes, d'autant plus que des logiciels connus comme Acronis ou Ghost font très bien ce travail de sauvegarde en cas de besoin ;)

Par ailleurs, si un jour vous avez un problème avec Windows 10, et que vous avez une licence Windows 7 : il suffit de télécharger une image ISO de Windows 7 (Microsoft en propose) et installer vos pilotes et la bonne clé pour activation : c'est bien plus propre que la restauration du constructeur.

Pour les images ISO Windows 7 / 8.1 chez Microsoft :
https://www.microsoft.com/fr-fr/downloa ... nload-tool

et Windows 10 :
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Installeur Windows Alternatif

Message par Etre_Libre »

Mise à jour :

Suite à la sortie en mai 2020 de Windows 10 version 2004 (build 19041), j'avais un bug de détection du mode WinPE démarré (firmware BIOS Legacy ou EFI).
J'ai dû utiliser une fonction plus récente pour détecter à nouveau correctement, que ce soit pour du WinPE 5.1 ou 10.0
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Installeur Windows Alternatif

Message par Etre_Libre »

Mise à jour du logiciel avec une correction de bug bloquant qui empêchait le bon fonctionnement.

Désormais tout est OK avec les WinPE actuels, dont celui de Windows 10 version 20H2 ;)
Répondre