Affecter une lettre de lecteur à la session Windows Live

Archives de discussions et demandes informatiques.
MichelSuire

Affecter une lettre de lecteur à la session Windows Live

Message par MichelSuire »

Bonsoir,

Le windows live sur cle usb est impeccable pour redescendre des image wim. Par contre sur un ordinateur neuf dont le disque dur n'est pas formaté, il prend la lettre de lecteur C: Le fait de formater ce disque neuf avec diskpart implique alors le redémarrage du systeme et la session live se place alors en d: ce qui devient pratique pour redescendre l'image wim.
Est-t-il possible d'affecter la lettre D: au premier démarrage de la cle usb pour laisser la lettre C: disponible pour le disque neuf à formater ?
Le disque en mémoire se place bien sur la lettre X:
Merci de votre écoute et milles mercis pour votre travail...

Michel
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Affecter une lettre de lecteur à la session Windows Live

Message par Etre_Libre »

Bonjour,

Pour formater un disque dur ou SSD, pas besoin d'avoir la lettre C: cela fonctionne très bien ;)

Si c'est pour déployer une image WIM, ensuite une fois que le disque ou SSD est bootable, il suffit de redémarrer et enlever la clé USB, et Windows va faire son travail et assigner la lettre C: au système.
MichelSuire

Re: Affecter une lettre de lecteur à la session Windows Live

Message par MichelSuire »

Pour pouvoir formater et rendre actif le disque d'une machine neuve, j'utilise DiskPart avec la cle Live Usb. Par contre, une fois formaté, il n'y a pas de lettre attribuée à la partition active et je n'arrive pas a redescendre l'image.wim sur le nouveau disque que je ne vois pas. A moins de redémarrer la machine, auquel cas le nouveau disque sur le premier port sata se place en C: et la LiveUsb se place en D:. A ce moment là, tout se passe bien, on peut redescendre l'image et cette dernière redémarre comme il faut.
C'est juste pour éviter un redémarrage que je cherche une solution.
Mais en réfléchissant, peut-être que la solution consiste à redemander une réaffectation des lecteurs?

Je vous remercie pour votre écoute
Michel Suire
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Affecter une lettre de lecteur à la session Windows Live

Message par Etre_Libre »

En fait, juste après la partie "format FS=NTFS QUICK LABEL=ma_partition" il suffit d'utiliser la commande :
assign letter=Z
(Z est la lettre voulue, si elle n'est pas utilisée)

Pour voir l'aide de diskpart, n'hésites pas à utiliser "help" dans diskpart, j'admets que ça m'a beaucoup aidé ;)
MichelSuire

Re: Affecter une lettre de lecteur à la session Windows Live

Message par MichelSuire »

Chapeau pour la rapidité de réponse.
J'essaie dans la foulée, comme quoi on ne pense pas toujours à tout...

Merci
Michel Suire
Répondre