Faire un WinPE multi-boot

Archives de discussions et demandes informatiques.
moums3

Faire un WinPE multi-boot

Message par moums3 »

Bonjour "Être_Libre",
il y a environ huit mois, j'avais trouvé sur votre site comment créer un CD (ou une clef USB) multi-boot, votre exemple était basé sur deux versions (x86 et x64) de deux images WIM.
À l'époque cela ne m'intéressait peu...
J'ai vainement tenté de retrouver l'exemple que vous donniez.

Certains processeurs "anciens" ne supportent pas Windows 8 aussi je cherche à obtenir un CD comportant les mêmes programmes sous Windows 7 et sous Windows 8.1 donc avec des images WinPE3 et WinPE5.

Pourriez-vous me donner la marche à suivre (j'ai "AIK" et "ADK" installés).

Merci et à bientôt
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Faire un WinPE multi-boot

Message par Etre_Libre »

En fait légalement Microsoft n'autorise pas de diffuser un WinPE déjà prêt, même si j'admets que je ne vois pas le problème... il n'y aurait rien de piraté dedans, uniquement du contenu venant du site public de Microsoft (Windows ADK, et pour les Windows PE ancients c'est effectivement WAIK).

Pour mon propre usage je me suis créé à la main un WinPE 3.1 (correspondant à Windows 7 SP1 en génération) en x86 et x64 car effectivement certains processeurs sont trop anciens pour démarrer WinPE 5.x et cela peut produire un écran bleu par exemple.

Normalement à peu de choses près, la génération manuelle du WinPE 3.1 est très similaire, il y a quelques noms de packages qui changent (si on souhaite en ajouter).
Il faudra bien télécharger chez Microsoft :
- KB3AIK_FR.iso
- waik_supplement_fr-fr.iso

Le 1er est l'installeur de WAIK, et le 2ème une mise à jour (à extraire en remplaçant les fichiers).

Si vraiment vous avez un souci, n'hésitez pas à revenir ici et je ferai les tests nécessaires en VM pour vous aider sur un éventuel blocage ;)
moums3

Re: Faire un WinPE multi-boot

Message par moums3 »

Bonsoir Être_Libre,
merci pour votre réponse très rapide, j'ai réalisé deux images (.wim), l'une est du WinPE3.1, l'autre du WinPE5.

Si je place ces deux images dans le répertoire "sources" d'une clef USB, il me manque la partie qui, lors du boot, propose de démarrer l'une ou l'autre de ces images.

À bientôt,
moums3
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Faire un WinPE multi-boot

Message par Etre_Libre »

En fait en "jouant" avec bcdedit, on peut copier une entrée existante (via le switch /copy) et ensuite modifier quelques bricoles.

Exemple avec une entrée WinPE 5.1 x64, en mode démarrage BIOS :
Mode BIOS, donc le catalogue est : /Boot/BCD

Code : Tout sélectionner

identificateur          {default}
device                  ramdisk=[boot]\sources\boot_x64.wim,{7619dcc8-fafe-11d9-b411-000476eba25f}
path                    \windows\system32\boot\winload.exe
description             Live WinPE 5.1 x64
locale                  fr-FR
inherit                 {bootloadersettings}
osdevice                ramdisk=[boot]\sources\boot_x64.wim,{7619dcc8-fafe-11d9-b411-000476eba25f}
systemroot              \windows
bootmenupolicy          Legacy
detecthal               Yes
winpe                   Yes
ems                     No
Et quasiment la même chose pour le WinPE 3.1 x64, juste en modifiant le nom du fichier .wim dans "device" et "osdevice", et en changeant "description", ce qui donne :

Code : Tout sélectionner

identificateur          {bdde9f09-2540-11e4-8647-902b34a9b288}
device                  ramdisk=[boot]\sources\boot_7_x64.wim,{7619dcc8-fafe-11d9-b411-000476eba25f}
path                    \windows\system32\boot\winload.exe
description             Live WinPE 3.1 x64
locale                  fr-FR
inherit                 {bootloadersettings}
osdevice                ramdisk=[boot]\sources\boot_7_x64.wim,{7619dcc8-fafe-11d9-b411-000476eba25f}
systemroot              \windows
bootmenupolicy          Legacy
detecthal               Yes
winpe                   Yes
ems                     No
moums3

Re: Faire un WinPE multi-boot

Message par moums3 »

Bonsoir "Être_Libre",
un grand merci, j'ignorais que c'était BCDEDIT qu'il fallait employer, je vais donc jouer avec BCDEDIT !

À bientôt,
moums3
moums3

Re: Faire un WinPE multi-boot

Message par moums3 »

Bonjour "Être_Libre" et bonjour à tous,

J'ai bien "joué" avec BCDEDIT mais je suis tombé sur un petit problème : dans la partie relative au boot UEFI, dans le "magasin" "media\EFI\Microsoft\Boot\bcd" j'ai bien créé un nouveau "Windows Boot Loader" en faisant une copie de "{default}".

J'ai bien redéfini toutes les variables mais la variable "path" me pose un problème : elle est à "\windows\system32\boot\winload.efi" or dans l'image montée je ne trouve pas ce fichier dans l'arborescence "mount\windows\system32\boot\", il n'y a que "winload.exe" (je dois préciser qu'il s'agit d'une image "WinPE 3.1" de Windows 7 32 bits).

J'ai l'impression que Windows 7 32 bits n'est pas prévu pour le boot UEFI.
Ai-je tort ?

Merci pour votre travail et à bientôt,
moums3
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Faire un WinPE multi-boot

Message par Etre_Libre »

En effet Windows 7 32 bits ne semble pas compatible EFI.

De plus, la très grande majorité (95 à 99% environ) des EFI sont 64 bits, donc Windows 64 bits ;)
moums3

Re: Faire un WinPE multi-boot

Message par moums3 »

Boujour "Être_Libre",
merci pour votre réponse ultra-rapide !

Donc dans le cas d'un boot UEFI pas de choix : ce sera du Windows 8.1 32 bits.
Dans le cas d'un boot "BIOS" je conserve le choix entre du Windows 7 32 bits et du Windows 8.1 32 bits.

Toutefois j'ai gravé un CD (réinscriptible) pour vérifier le boot UEFI de W7 32 bits en ayant renseigné "path" avec "\Windows\system32\boot\winload.exe"... En cas de succès (je n'y crois pas beaucoup) je vous le ferai savoir.

Ce que j'ai fait : un CD capable d'engendrer une clef USB (clef classique ou carte SD verrouillable), seule une carte SD verrouillée (qui se comporte comme un CD) peut engendrer une clef USB.
Un boot sur une carte SD non verrouillée lui fait perdre la possibilité d'engendrer une clef USB... Virus oblige !
Lors de l'élaboration d'un clef USB, si la machine est reliée à Internet, la mise à jour des définitions anti-virales de "Windows Defender OffLine" est effectuée.
Une clef USB (ou carte SD) est capable, si la machine est reliée à Internet, de mettre à jour les définitions anti-virales.

Encore merci et à bientôt,
moums3
Répondre