Réinstaller windows pc hybride asus transformer T100

Archives de discussions et demandes informatiques.
didierjean

Réinstaller windows pc hybride asus transformer T100

Message par didierjean » 31 janvier 2015, 20:42

Bonjour,
Je viens de parcourir votre forum et ne suis pas parvenu à accéder aux outils de restauration nécessaires.
Le contexte : un ordi "transformer" asus T100 taf", doté d'un unique port usb utilisable, livré avec un ssd de 32 Go.
Le SSD contient 1 partition SYSTEM, 1 partition EFI, la partition principale du système (env 20 Go), et une partition REVOVERY de 8 Go.
Par erreur, j'ai supprimé, avec un logiciel de partitionnement cette dernière, mais en ai fait une copie au préalable sur une clé USB.
Résultats : impossible de démarrer windows, l'écran restant figé sur une proposition de l'UEFI n'incluant aucune possibilité que de redémarrer sur lui-même.
J'ai créé une clé USB bootable grâce à votre tuto, dont je vous remercie !
Lorsque j'utilise votre solution de configuration automatique de windows PE, je m'arrête en ligne de commande sur le message de recherche de la clé contenant LIVE-WINDOWS...
Qu'ai-je raté ?
Je précise que ma config est un ASUS TRANSFORMER T 100TAF, livré avec 32 Go de stockage, qui démarre sur un UEFI 32 bits, et sous windows 8.1 en 32 bits...
Merci de votre aide !

Etre_Libre
Administrateur
Messages : 681
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Réinstaller windows pc hybride asus transformer T100

Message par Etre_Libre » 01 février 2015, 12:03

Bonjour,

En fait le Windows PE que je propose d'utiliser n'a pas vocation à restaurer un Windows existant, du moins pas du tout automatiquement : ça demanderait beaucoup de connaissances avancées et des lignes de commande.

Par contre il permet (en ajoutant le dossier "LIVE_WINDOWS" que je propose en téléchargement à côté) d'aider à sauvegarder vos données actuelles vers une clé USB ou disque dur externe par exemple.

Une fois vos données sauvegardées, je vous conseille de refaire une vraie installation de Windows, pas comme celles fournies par les constructeurs...
Ensuite à long terme pour limiter le remplissage de votre SSD qui est assez petit, je vous propose d'utiliser l'utilitaire Windows "Nettoyage de disque" en cochant bien les mises à jour Windows Update.
Ainsi, les anciennes mises à jour de Windows seront supprimées et ça gagne un peu de place.

Avez-vous un équivalent d'un DVD Windows 8.1 sous la main, ou une image ISO ?

Adezal

Re: Réinstaller windows pc hybride asus transformer T100

Message par Adezal » 06 février 2015, 22:14

Bonjour,

Je possède comme Didierjean un Asus Transformer Book T100TA. Le seul problème avec cet excellent produit est de booter sur une clé USB. En effet, le système d'origine est un Windows 8.1 x86 (32 bits) et le processeur est un 64 bits. J'utilise depuis presque 10 ans le logiciel Acronis True Image (dont je suis très content) pour faire des sauvegardes incrémentielles, différencielles ou totales de mes disques durs suivant les cas. Un gros avantage, en cas de plantage du disque système, est de pouvoir booter sur un support externe (cd ou clé USB) et de régénérer une sauvegarde en quelques minutes au lieu d'être obligé de réinstaller l'OS et tous les programmes. Mon souci est que je voulais faire la même chose ce T100TA, mais Acronis (même la dernière version 2015) est incapable de créer un support bootable CD ou USB pour ce Windows 32 bits en UEFI. J'ai réussi à faire une clé USB bootable avec le programme Rufus et une image ISO bootable de Windows 8.1 Pro 32 bits, ce qui me protège un peu d'un plantage système en faisant régulièrement, avec Windows 8.1 qui le permet, des images système que je pourrais régénérer après réinstallation de l'OS. Mais je perds alors tous les avantages d'Acronis. J'ai donc commencé, après avoir contacté le support technique Acronis qui connaît le problème mais ne peut (ou ne veut) rien y faire, à chercher une solution sur le net et je suis tombé sur ce forum qui m'a ouvert de nouveaux horizons que je voudrais bien concrétiser.
J'ai suivi le tutoriel et j'ai réussi à créer manuellement une clé Live Win PE x86 qui boote bien sur mon T100 mais une fois dans x:\windows\system32\winpeinit je ne sais plus quoi faire...
J'ai essayé le logiciel de création automatique du Live Windows mais cela plante en cours d'exécution et quand je récupère le résultat dans %temp% je fabrique une clé bootable mais je ne vais pas plus loin que winpeinit...Le code d'erreur est le suivant:
AutoIt error:
Line 2881 (File"D:\Temp\creer_windows_pe\Creer_Live_PE_x86.exe":
Error: Variable used without being declared

Avez-vous une idée?

Etre_Libre
Administrateur
Messages : 681
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Réinstaller windows pc hybride asus transformer T100

Message par Etre_Libre » 08 février 2015, 07:54

En fait de base un WinPE n'a que la ligne de commande, c'est pour ça que j'ai voulu y ajouter quelques outils avec interface graphique.

- Soit vous utilisez l'Invite de commande, et en se baladant dans les lecteurs et dossiers vous pouvez lancer le logiciel que vous voulez (dont sur clé USB par exemple)
- Soit il y a effectivement mon logiciel de création automatique, mais là je suis étonné de l'erreur... vous avez essayé en désactivant votre antivirus ? Ils font souvent du zèle...

Et pour confirmer vos tests : WinPE 5.1 x86 (32 bits) sait parfaitement démarrer sur UEFI 32 bits.

Adezal

Re: Réinstaller windows pc hybride asus transformer T100

Message par Adezal » 08 février 2015, 13:14

Bonjour et merci de votre réponse rapide. J'ai désactivé antivirus et pare-feu et j'ai relancé une création automatique de Live Windows x86 puis une autre x64. Tout se passe bien dans les deux cas jusqu'au démontage de l'image à environ 50% avec la même erreur Ligne 2881 comme précédemment. Je vais essayer d'ajouter vos outils au Live Windows x86 que j'ai créé manuellement et démarre très bien.

Etre_Libre
Administrateur
Messages : 681
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Réinstaller windows pc hybride asus transformer T100

Message par Etre_Libre » 08 février 2015, 13:18

Parallèlement à vos tests j'essaierai de reproduire votre bug, car pour ma part je ne l'ai jamais eu.

Visiblement vous avez déplacé le dossier TEMP ?
Est-ce qu'il y a d'autres spécificités ?
Par ailleurs, vous utilisez bien le dernier Windows ADK ?

Adezal

Re: Réinstaller windows pc hybride asus transformer T100

Message par Adezal » 10 février 2015, 13:09

J'utilise bien le dernier ADK 8.1 et je n'ai pas déplacé le fichier TEMP. Il se trouve sur c:\Users\ALAIN\AppData\Local\.
Par ailleurs, j'ai installé manuellement vos outils LIVE_Windows et maintenant je boote sans pb sur ma clé USB et j'accède très bien à l'explorateur de fichiers, à l'invite de commande et au gestionnaire de tâches. Seul Powershell ne fonctionne pas, je l'ai peut-être mal installé...
Le seul soucis qui me reste est que je n'arrive pas à lancer Acronis. J'ai essayé de l'installer en RAM. Il manquait msi.dll, je l'ai copiée dans x:\windows\system32 et ensuite cela se passait bien jusqu'à un message d'erreur indiquant que le Service Windows Installer était absent.
J'ai aussi copié le répertoire c:\program files (x86)\Acronis\TrueImageHome\ dans x:\windows\program files\ et essayé de lancer l'exe mais j'obtiens un message d'erreur me disant que la configuration côte-à-côte est incorrecte et que peux en savoir plus en utilisant sxstrace.exe et là j'avoue que cela ne me parle pas du tout.Que faire de plus?

moums3

Re: Réinstaller windows pc hybride asus transformer T100

Message par moums3 » 11 février 2015, 00:32

Bonjour,
Acronis a prévu l'incorporation de "True Image Home" et/ou de "Disk Director" dans une image WIM.
J'utilise Acronis "True Image Home 2014" et j'ai téléchargé et installé le programme "ATIH2014ADDONS_fr-FR.exe", puis, sous "True Image Home", j'ai pu doper une image Wim. Le programme se trouve dans "X:\Program Files" du WinPE engendré.
Attention, le déplacement du répertoire de "True Image Home" doit impérativement entraîner une correction du registre !
Il me semble qu'il faille retoucher "mount\Windows\System32\winpeshl.ini".

Donc le boot UEFI ou BIOS devient secondaire.

Comme j'avais un "BartPE" (bien dopé en pilotes de contrôleur de disques) avec une version ancienne de "True Image Home", j'avais sauvegardé ma partition "C:", installé "True Image Home 2014", le supplément "ATIH2014ADDONS_fr-FR.exe", généré "WinPE" puis restauré ma partition "C:". J'effectue une sauvegarde complète tous les mois (après les mises à jour de Windows) à partir d'un "WinPE" ce qui me permet de gérer les sauvegardes (qui sont sur "mon" disque dur, un raid 1 !). Cette suite d'opérations a été possible car je suis toujours en boot "BIOS"...

Comme j'ai réalisé un WinPE x86 multi-boot en "WinPE3.1" et "WinPE5.1", le répertoire de "True Image Home" est sur mon support de boot donc retiré de l'image Wim ce qui impose une correction "dynamique" du registre...

À+,
moums3

Adezal

Re: Réinstaller windows pc hybride asus transformer T100

Message par Adezal » 11 février 2015, 16:32

@moums3,
Bonjour et merci pour les infos. Juste une question importante: vous parlez bien d'un Asus Transformer T100? Car à ma connaissance il n'y a pas moyen de désactiver l'UEFI pour passer en BIOS et c'est bien là le problème avec cette machine. Je possède en plus de celle-là, trois autres PC, un sous XP 32bits, un sous Windows 7 64bits et un sous 8.1 64bits et je boote parfaitement sur une clé ou sur un disque de restauration Acronis avec ces trois appareils. Le souci c'est le T100 et Acronis, car Acronis ne sait pas générer une clé bootable UEFI Win PE 32bits. J'ai, après avoir contacté le support Acronis, téléchargé et installé la version ATI 2015 et ATI2015ADDONS_fr-FR.exe. J'ai généré sur ma clé un Win PE 5.1 avec leur logiciel Acronis Media Builder qui fonctionne très bien sur mon portable Asus X75 sous 8.1 64bits mais qui ne marche toujours pas sur le T100.
Par ailleurs suite à vos conseils, je n'ai pas trouvé de "winpeshl.ini" dans le dossier "mount\Windows\System32\". Il n'y a qu'un "winpeshl.exe".
Pour finir, qu'entendez-vous par " le répertoire de "True Image Home" est sur mon support de boot donc retiré de l'image Wim ce qui impose une correction "dynamique" du registre..."? D'avance merci.
Bien cordialement.

moums3

Re: Réinstaller windows pc hybride asus transformer T100

Message par moums3 » 11 février 2015, 18:19

@Adezal,
bonjour , il ne s'agit pas d'utiliser "Media builder" mais de créer une image Wim.

Mon ordinateur personnel n'est pas un "Asus Transformer T100".

Ayant retiré "Acronis True Image Home" (abrégé en "ATI" dans la suite) de mon ordinateur, il m'est difficile de vous décrire la marche à suivre, mais il me semble qu'ils évoquent "BartPE" (sous XP, Microsoft ne distribuait qu'aux grands groupes la possibilité d'assembler un WinPE).

Je peux toujours (avec WinPE5.1 avec "ATI") faire une image de ma partition "C:", réinstaller "ATI" et son complément ATI2014ADDONS_fr-FR.exe, noter la marche à suivre pour qu'à partir d'une image WIM, le logiciel crée une nouvelle image dans laquelle ATI est ajouté et est fonctionnel.
Cela ne change en rien le boot de WinPE.

Le fichier "winpeshl.ini" n'existe pas par défaut dans l'image Microsoft, il permet de lancer un programme en guise de "shell", l'arrêt de ce programme désigné par "winpeshl.ini" provoque l'arrêt de l'ordinateur.

Le support de boot est affecté d'une lettre par WinPE, cette lettre change suivant la configuration de l'ordinateur sur lequel on boote. Comme j'ai fait un multi-boot (WinPE3.1 ou WinPE5.1), pour gagner de la place, j'ai retiré "ATI" de chacune des images et je l'ai placé dans le support de boot, il faut donc qu'au démarrage de WinPE je trouve la lettre de l'unité de boot pour corriger le registre à propos de "ATI" c'est pour cela que j'évoque une correction "dynamique" du registre.

Ce soir, je réinstalle ATI et je note la procédure à suivre...

À suivre !
moums3

Répondre