Couleur fond nouveau message Outlook 2010 - 2013

Ici vous trouverez divers tutoriels pour Windows
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Couleur fond nouveau message Outlook 2010 - 2013

Message par Etre_Libre »

Dans Outlook 2010 ou Outlook 2013, si on souhaite modifier la couleur de fond d'un nouveau message, voici comment procéder :

Aller dans le dossier %APPDATA%\Microsoft puis créer le dossier Stationery s'il n'existe pas.

Ensuite dans ce dossier Stationery créer un fichier html (nom au choix), pour moi ce sera fond_bleu_ciel.html :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html><head><meta content="text/html; charset=ISO-8859-1" http-equiv="content-type"></head><body style="background-color: rgb(193, 251, 255);">
</body></html>
Et si à la place de la couleur RGB on préfère l'Hexadecimal :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html><head><meta content="text/html; charset=ISO-8859-1" http-equiv="content-type"></head><body style="background-color: #aef9e8;">
</body></html>
Ensuite dans Outlook, pour activer ponctuellement ce fond bleu clair, il suffit d'aller dans :
Accueil --> Nouveaux éléments --> Message en utilisant --> Davantage de papier à lettres :
Image

Puis dans la liste, choisir son fichier :
Image

Et enfin apparaît le nouveau message avec le fond choisi :
Image

Si on souhaite que ce fond soit toujours présent par défaut, dans ce cas aller dans :
Fichier --> Options : "Options Outlook" apparaît.

Dedans, aller dans l'onglet "Courrier" puis --> Signatures :
Image

Et dans cette fenêtre "Signatures et thème", cliquer sur le bouton thème et choisir le thème voulu, puis valider :
Image

Fermer les options via "OK", et désormais tout nouveau message électronique (email) aura ce fond ;)

Note : j'ai créé ces captures avec Outlook 2010, et j'ai testé aussi avec Outlook 2013 : c'est exactement pareil.
papaugo

Re: Couleur fond nouveau message Outlook 2010 - 2013

Message par papaugo »

Bonjour,
Merci pour ce tutoriel très intéressant,
MAIS, on s'aperçois que les thèmes et fonds d'écran sélectionnés sont bien pris en compte dans Outlook pour l'expéditeur, mais qu'ils ne s'affichent pas chez le destinataire, si celui ci n'utilise pas Outlook également.
Avec Orange, cela ne fonctionne pas !
Il y a t'il une configuration ou une option à cocher pour pouvoir échanger avec d'autres messageries que Outlook ?
Mes messages sont bien envoyés en HTML, en format de texte.
Remerciements pour vos conseils.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Couleur fond nouveau message Outlook 2010 - 2013

Message par Etre_Libre »

Bonjour,

C'est effectivement un problème qui existe quel que soit le logiciel (Outlook, Thunderbird, ou autre), certains webmails ne supportent pas tout et n'affichent qu'une partie du HTML.

Dans ce cas, il n'y a pas vraiment de solution, à part tester avec un autre logiciel pour l'envoi ou un autre logiciel à l'arrivée (à la place du webmail Orange).

De manière générale, je dirais qu'il ne vaut mieux pas trop conter sur un bel email en HTML, car le rendu n'est pas toujours au rendez-vous...
papaugo

Re: Couleur fond nouveau message Outlook 2010 - 2013

Message par papaugo »

Bonjour ,
Votre conclusion n'est pas encourageante et ne laisse pas beaucoup d'espoir quand à l'utilisation des fonds de page disponibles dans Outlook.
Vous ne pensez pas qu'il peut y avoir des configurations à appliquer dans les messageries pour pouvoir utiliser ces fonds de page qui sont mis à disposition ?
Il est curieux que cette option soit exclusive à Outlook, et il est encore plus curieux que les utilisateurs ne se soit pas encore aperçu de cet incident avec leurs correspondants autres que Outlook , vu le manque de réponse à ce sujet sur les forums !
D'une manière générale, que pouvez vous conseiller d'utiliser pour bénéficier de ces options ?
En général, les e-mails sont rédigés en HTML, sauf option différente volontaire.
Je vois que dans Outlook, dans la rubrique "format de texte" il est possible de sélectionner "texte enrichi" au lieu de HTML.
Mais dans la bulle, il est précisé que le texte "enrichi" ne fonctionne que entre des utilisateurs de Outlook exclusivement.
Alors, on tourne en rond ! "enrichi" est exclusif Outlook, "HTML" est considéré comme pouvant être lu par toutes les messageries, mais cela ne fonctionne pas ! Alors que faire ?
Les entreprises arrivent à inclure leur logo et références dans leurs e-mails. Alors comment font elles pour que ces annotations soient visibles par tous les lecteurs des messages ?
Que pouvez vous nous suggérer ?
Remerciements pour vos conseils.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Couleur fond nouveau message Outlook 2010 - 2013

Message par Etre_Libre »

Je viens de faire l'essai suivant :

Email avec fond bleu et texte en rose envoyé de Thunderbird vers un compte Outlook.com (anciennement Hotmail) :

Avec le webmail Outlook.com le résultat en sans appel : aucune couleur de fond n'apparaît.

Par contre, le texte apparaît bien en rose ;)

J'ai donc l'impression suivante : dans la plupart des webmails, on dirait que le minimum est supporté, par exemple les couleurs de texte et les images insérées (donc pour une signature c'est ok).

A nouveau je me dis que la couleur de fond semble peu supportée, peut-être que ça changera un jour mais apparemment pour le moment seuls certains logiciels semblent l'afficher.
papaugo

Re: Couleur fond nouveau message Outlook 2010 - 2013

Message par papaugo »

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir fait quelques essais,
Effectivement la couleur des textes sont bien reproduits et certains choix de caractères de polices sont bien respectés, ainsi que les signatures mémorisées.
De mon coté, je peux vous donner les informations que nous avons vérifiées avec mes correspondants:
De Outlook vers Outlook, tout est OK, les fonds de page sont reçus nickel.
De Outlook vers les autres messageries, le fond de page n'est pas affiché, (Orange, Gmail, Hotmail, Outlook.com, SFR, etc...)
De Orange vers Outlook, le fond de page ne s'affiche pas dans le message, mais apparait en pièce jointe !
De Orange vers Orange, d'après ce que l'on me rapporte, çà fonctionne bien, le fond de page est bien transmis dans le message.....!
Il semblerait que chaque messagerie privilégie exclusivement ses utilisateurs comme expéditeur et destinataire d'une messagerie unique.
J'aurais soupçonné ma messagerie mal configurée, mais vu votre sentiment, j'en conclus qu'on ne peut que se résigner à utiliser nos messageries avec les limites techniques qui nous sont imposées, donc, sans pouvoir profiter des possibilités d'agrémenter les messages avec des éléments décoratifs , susceptibles d'être reçus dans de bonnes conditions par les destinataires de e-mails. (Ce qui me semblait le minimum de la fonction....)
Je vous remercie de vous être intéressé à ce sujet, qui n'a pas l'air de passionner beaucoup d'utilisateurs.
En espérant que dans l'avenir, les développeurs finiront par rendre compatible, les messageries de différentes sociétés..... (On peut rêver !)
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Couleur fond nouveau message Outlook 2010 - 2013

Message par Etre_Libre »

Merci aussi pour votre retour ;)

Et puis à suivre, dans quelques mois années...
Répondre