Remplacer "Nu2Menu.exe"

Archives de discussions et demandes informatiques.
moums3

Remplacer "Nu2Menu.exe"

Message par moums3 »

Bonjour à tous,
j'ai fini par trouver un produit qui me semble intéressant pour remplacer "Nu2Menu.exe" (issu de BartPE) qui était en 32 bits, par un autre exécutable qui existe en deux versions : 32 et 64 bits.
Il s'agit de "LaunchBar.exe", téléchargeable ici : http://www.lerup.com/LaunchBar/.
Cet exécutable nécessite éventuellement la présence de raccourcis dans le répertoire :
X:\Windows\system32\config\systemprofile\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch.
La confection des raccourcis est simple à faire en VBScript... et évite d'utiliser le package HTA...

J'ai fait quelques tests, très bien ce petit programme qui, en plus, est un shell !

À bientôt,
moums3
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Remplacer "Nu2Menu.exe"

Message par Etre_Libre »

Merci pour l'info ;)
moums3

Re: Remplacer "Nu2Menu.exe"

Message par moums3 »

Bonjour,
encore un petit mot à propos de "LaunchBar.exe".
J'ai trouvé un moyen d'obtenir un menu avec la possibilité de sous-menus (c'est que l'auteur du programme y a pensé avant moi).
Dans X: je crée un répertoire nommé "Menu", dans ce répertoire je crée pour chaque application un sous-répertoire dont l'icône est liée à l'application, en modifiant ou en créant, dans ce sous-répertoire le fichier "desktop.ini" qui est normalement un fichier système caché.
Un exemple ci-dessous (pour Windows 8.1) :
[.ShellClassInfo]
IconResource=X:\Program Files\A43\A43.exe,0
[ViewState]
Mode=
Vid=
FolderType=Generic

où on retrouve la désignation de l'exécutable et, séparé par une virgule, l'index de l'icône (ici ",0" peut être supprimé).

Cela permet de placer dans ce même sous-répertoire un raccourci qui pointe sur un exécutable et un autre raccourci qui pointe sur fichier texte d'explications concernant l'exécutable...
Il est évident que le nombre de raccourcis n'est pas limité, que ce soient des raccourcis vers des exécutables, des fichiers ou des raccourcis personnalisés vers d'autres sous-répertoires...

Un VBScript pour la création d'un raccourci :

Code : Tout sélectionner

Option Explicit
'On Error Resume Next
Dim a,b,c,d,e,f,g,mess,titre
titre="Création d'un menu"
mess="Indiquez ci-dessous l"
a=InputBox(mess&"e répertoire où sera créé le raccourci",titre)
If Not CreateObject("Scripting.FileSystemObject").FolderExists(a) Then WScript.Quit
b=InputBox(mess&"e nom du raccourci",titre)
c=InputBox(mess&"a désignation du programme cible ou du fichier pointé",titre)
g=LCase(Right(c,4))
If ((g=".exe") Or (g=".vbs")) Then
	g=InputBox(mess&"éventuelle ligne d'arguments passés au programme cible",titre)
Else
	g=""
End If
d=InputBox(mess&"'icône associée au programme",titre)
e=InputBox(mess&"e répertoire de travail",titre)
f=InputBox(mess&"a description du programme",titre)
Set a=WScript.CreateObject("WScript.shell").CreateShortcut(a&"\"&b&".lnk")
a.TargetPath=c
If g<>"" Then a.Arguments=g
a.WindowStyle=1'Fenêtre d'ouverture du programme ; 1 : Fenêtre normale ; 3 : Agrandie ; 7 : Réduite
'a.Hotkey="ctrl+alt+e"'Touche de raccourci ; contrairement à la documentation, la touche "MAJ" s'écrit ICI "Shift"
a.IconLocation=d
a.Description=f
a.WorkingDirectory=e
a.Save
Il suffit de lancer "LaunchBar.exe" avec comme paramètre l'emplacement du répertoire "Menu" évoqué plus haut...

En résumé : LaunchBar.exe est nettement plus puissant et plus souple que Nu2Menu, LaunchBar est plus gros que Nu2Menu mais il occupe moins de place en mémoire...

Amusez-vous bien !
moums3
Répondre