Copier / Coller via Q-DIR ou Explorer++

Archives de discussions et demandes informatiques.
PMercure

Copier / Coller via Q-DIR ou Explorer++

Message par PMercure »

Bonjour,
Tout d’abord un grand MERCI pour vos tutoriels qui m’ont permis de créer un WinPE10 personnalisé manuellement et qui fonctionne.
Comme Explorateur de fichiers, j’ai intégré Q-DIR et Explorer++ pour les tester.
Je rencontre quelques petits problèmes avec ces logiciels, probablement par méconnaissance.
Q-DIR exige après chaque opération (création/suppression dossier.) d’actualiser l’affichage pour visualiser le résultat.
Aussi, le copier/coller ne fonctionne pas dans Q-DIR et dans EXPLORER++
Je suis obligé pour copier un fichier d'un dossier à un autre ou d'un support à un autre d' exécuter la commande Dos 'copy' en ligne de commande.
Avant de solliciter votre aide, j’ai recherché en vain une solution sur le NET.

Voici la liste des modules et packs langues que j’ai ajouté à ma WinPE10 dans cet ordre.
Modules ajoutés
WinPE-FMAPI.cab
WinPE-Scripting.cab"
WinPE-HTA.cab"
WinPE-WMI.cab"
WinPE-NetFx.cab"
WinPE-PowerShell.cab"
WinPE-DismCmdlets.cab"
WinPE-StorageWMI.cab"
WinPE-SecureBootCmdlets.cab"

Packs Langue
lp.cab"
WinPE-Scripting_fr-fr.cab"
WinPE-HTA_fr-fr.cab"
WinPE-WMI_fr-fr.cab"
WinPE-NetFx_fr-fr.cab"
WinPE-PowerShell_fr-fr.cab"
WinPE-DismCmdlets_fr-fr.cab"
WinPE-StorageWMI_fr-fr.cab"

Activation de la Langue FR et du Clavier FR Azerty
Set-UILang:fr-FR
Set-SysLocale:fr-FR
Set-UserLocale:fr-FR
Set-InputLocale:fr-FR

Suppression du pack Langue en-US
Microsoft-Windows-WinPE-LanguagePack-Package~31bf3856ad364e35~amd64~en-US~10.0.10586.0

J’espère bien poser mon problème et ne pas abuser de votre temps.
Merci d’avance de votre aide.
Bien à vous.
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Copier / Coller via Q-DIR ou Explorer++

Message par Etre_Libre »

Bonjour,

D'après mon utilisation de WinPE, voici ce que j'ai remarqué pour les copies (copier / coller de fichiers) :
- Explorer++ : Copier / coller de fichiers ou dossiers ok, mais la barre de progression n'apparaît pas, contrairement à un Windows complet.
- Q-DIR : je ne connais pas, mais je suppose que c'est idem sur ce point.

Autre possibilité que j'utilise beaucoup lors de copies / dépannages de PC : 7-Zip

En effet, 7-Zip contient aussi un gestionnaire de fichiers, et il a son propre système de copie, donc on a une vraie progression visible sous les yeux ;)

En dernier, si vous avez de très grosses copies bien spécifiques, Robocopy est intégré dans WinPE (ligne de commande).

Bon usage ;)
PMercure

Re: Copier / Coller via Q-DIR ou Explorer++

Message par PMercure »

Bonsoir,
Je viens de terminer quelques tests de copier/coller via Q-DIR et Explorer++
Je ne parle plus de Q-DIR, ça ne fonctionne pas du tout.
En revanche, le copier/coller de fichiers / dossiers avec Explorer++ fonctionne essentiellement en mode raccourcis, du moins dans ma configuration donnée précédemment : CTRL+C, CTRL+V, CTRL+X etc. sauf le CTRL+Z.
Si l’on utilise le menu Edit et l’option Copy, ou Cut ou Paste ça ne fonctionne pas dans l’environnement WinPE10 !? Mais ça fonctionne bien dans le Windows standard.
Je retiens Explorer++ car il permet aussi le clonage de fenêtre Menu File / Clone Windows, ce que je recherchais avec Q-DIR.
Un message non bloquant « Mémoire insuffisante pour terminer cette opération » est apparu lors de mes tests. Y ’aurait-il une corrélation avec les problèmes cités ci-dessus ?
Je termine et pour moi mon problème est résolu.
Bonne soirée à tous.
PMercure
PMercure

Re: Copier / Coller via Q-DIR ou Explorer++

Message par PMercure »

Re-Bonsoir,
Je suis maladroit ; merci Etre_Libre pour votre réponse rapide à mon 1er message.

PMercure
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Copier / Coller via Q-DIR ou Explorer++

Message par Etre_Libre »

J'admets ne jamais avoir eu "mémoire insuffisante" ; est-ce le cas avec 7-Zip File Manager ?

Notons aussi que 7-Zip permet d'afficher un double panneau, pratique pour les copies, il faut aller le chercher dans "Affichage" et "2 Fenêtres" ;)
PMercure

Re: Copier / Coller via Q-DIR ou Explorer++

Message par PMercure »

Bonjour,

« Notons aussi que 7-Zip permet d'afficher un double panneau, pratique pour les copies, il faut aller le chercher dans "Affichage" et "2 Fenêtres" « 

Je ne connaissais pas ces possibilités ; impec !

"mémoire insuffisante" Je vais tester avec 7-Zip.

Je ne vais plus monter les modules qui ne me sont pas indispensables car j’utilise WinPE10 essentiellement pour créer des IMAGE.WIM de sauvegarde.

J’ai lu et relu votre Tutoriel et je vais essayer de ne monter que le minimum en RAM et laisser la Clef USB connectée avec les logiciels. Pour le moment je peine un peu car je découvre aussi la puissance des scripts AutoIT.

Enfin, je ne suis pas arrivé à télécharger votre pack complet de création automatique de WinPE Live.

Merci pour tout !
PMercure
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Copier / Coller via Q-DIR ou Explorer++

Message par Etre_Libre »

Vous avez cliqué sur quel lien pour télécharger le pack de création automatique de WinPE ?
PMercure

Re: Copier / Coller via Q-DIR ou Explorer++

Message par PMercure »

J’ai cliqué sur :
http://www.treshaut.net/tels/windows/wi ... PE_5_1.rar

Le téléchargement s’effectue jusqu’aux 4 dernières secondes. Et puis ça ronronne Comme-ci la clôture ne se faisait.
Merci de vos réponse
PMercure
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Copier / Coller via Q-DIR ou Explorer++

Message par Etre_Libre »

Effectivement il semble y avoir un problème dans les dernières secondes du téléchargement... j'ignore complètement d'où ça vient, je pense que ça va me demander pas mal de tests (dès que j'ai plusieurs heures devant moi).

Heureusement ce pack ne sert que pour WinPE 5.1 ; pas WinPE 10.

Je reviendrais ici quand j'aurais du neuf sur ce bug embêtant...
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Copier / Coller via Q-DIR ou Explorer++

Message par Etre_Libre »

J'ai fait quelques recherches sur le bug du téléchargement : jamais vu ça, et je n'ai trouvé aucun "problème" l'expliquant...

En attendant je mets donc sur un lien temporaire ce fichier :
http://dl.free.fr/fmbZuQHkA

Bon usage ;)
Répondre