Charger pilote Windows PE 4 et PE 5

Ici vous trouverez divers tutoriels pour Windows
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Charger pilote Windows PE 4 et PE 5

Message par Etre_Libre »

Après la création et l'utilisation d'un Live Windows (voir ici pour PE 4) (ou là pour le PE 5) voici de quoi utiliser quelques périphériques de base, si jamais ils ne sont pas reconnus par Windows directement.

En fait, Windows PE, contrairement à un Windows complet, ne contient que peu de pilotes intégrés afin de prendre le moins de place possible.

Important : ce tutoriel n'est pas spécifique aux pilotes réseaux, cela fonctionne avec des pilotes SATA RAID, SAS, ou autres

Pilote réseau ponctuel (via une clé USB, CD, disque dur externe, etc...)

Quand la carte réseau du PC n'est pas reconnue (tester avec ipconfig, et si c'est vide... c'est que ce n'est pas reconnu), on peut très bien charger un pilote réseau à chaud via la commande drvload.

Dans ce cas, il suffit de savoir quelle carte réseau est dans l'ordinateur (via le logiciel HWiNFO par exemple) puis aller cherche le pilote via un autre ordinateur (ou machine virtuelle, peu importe).

Exemple avec une carte spéciale, une carte réseau virtuelle utilisée dans VirtualBox (volontairement spéciale, par défaut cela aurait été une Intel 1000 Desktop dans VirtualBox) :
Image

Si jamais le nom de la carte réseau n'est pas assez explicite (comme dans ce cas particulier), récupérer l'identifiant "Hardware ID" complet afin de trouver sur internet le pilote nécessaire.

Attention : pour Windows PE 4, bien prendre de préférence le pilote Windows 8 ou Server 2012
Pour Windows PE 5, prendre de préférence le pilote Windows 8.1 ou Server 2012 R2



Charger le pilote (fichier .inf) via drvload ; voici comment procéder :
Image

On voit bien le "avant" et "après" pour ipconfig, qui désormais voit bien la carte réseau, et tout fonctionne.

Note : si la carte réseau est plus connue, HWiNFO affiche un nom plus explicite :
Image

Dans ce cas, la Intel 1000 Desktop est déjà reconnue par le Live Windows, je n'ai pas eu besoin d'aller le télécharger.


Pilote réseau intégré à l'image Windows PE (intégré à l'image WIM)

Quand il y a un usage régulier de certains pilotes de cartes Ethernet, ou quand l'usage d'une clé USB à brancher n'est pas envisageable (par exemple traitements sur un parc informatique, et boot du fichier WIM via PXE), dans ce cas on peut intégrer un ou plusieurs pilote(s) directement dans l'image WIM.

Note : adapter les chemins bien sûr

Dans mon cas précis :
- L'image WIM est C:\boot.wim
- Le dossier vide pour monter l'image est C:\mnt
- Le pilote à ajouter se trouve dans C:\WIN8\AMD64

Ouvrir un invite de commandes du Windows ADK (Environnement de déploiement et d’outils de création d’images).

Monter l'image WIM dans un dossier vide :
dism /Mount-Wim /WimFile:C:\boot.wim /index:1 /MountDir:C:\mnt
Image

Lister les pilotes éventuellement déjà ajoutés dans l'image :
dism /Image:C:\mnt /Get-Drivers
Image

Ici on voit qu'il n'y a aucun pilote encore ajouté.
Aussi, cela signifie que les pilotes réseaux déjà intégrés par Microsoft ne sont pas comptabilités et listés par ce moyen.

Récupérer le pilote Ethernet de votre carte, pour Windows 8 ou Server 2012 si on a Windows PE 4 ou pour Windows 8.1 ou Server 2012 R2 si on a Windows PE 5.

On peut ajouter un fichier .inf précis, qui parfois contient plusieurs pilotes, ou tous les .inf d'un dossier.
Voici déjà le .inf précis :
dism /Image:C:\mnt /Add-Driver /Driver:C:\WIN8\AMD64\NETKVM.INF
Image

Ensuite si on liste à nouveau les pilotes :
dism /Image:C:\mnt /Get-Drivers
Image

On remarque bien un pilote, avec le joli nom de "oem0.inf" (donné par Windows).

Si un pilote a été ajouté par erreur ou si il n'est plus nécessaire, voici de quoi le supprimer :
dism /Image:C:\mnt /Remove-Driver /Driver:oem0.inf
Image

Comme on le voit, une fois le pilote supprimé, la liste est à nouveau vide, car je n'en avais pas ajouté d'autres.

Voici maintenant l'autre méthode, injecter tous les fichier .inf d'un dossier (et les sous-dossiers) :
dism /Image:C:\mnt /Add-Driver /Driver:C:\WIN8\AMD64 /Recurse
Image

5 pilotes ont été ajoutés, dont certains auxquels je ne m'attendais pas (pas des pilotes réseaux, apparemment le dossier contenait un pack de pilotes).
Dans ce cas, la méthode d'un fichier .inf précis aurait été plus adaptée.

Et si jamais on souhaite ajouter les pilotes d'un dossier précis, sans les sous-dossiers, la commande serait :
dism /Image:C:\mnt /Add-Driver /Driver:C:\WIN8\AMD64

(sans le /Recurse)

Nouveau listing des pilotes (les 5) :
dism /Image:C:\mnt /Get-Drivers
Image

Et s'il n'y a pas d'autre pilote à ajouter, démontage de l'image avec application des changements :
dism /Unmount-Wim /MountDir:C:\mnt /commit
Image
Dernière modification par Etre_Libre le 02 novembre 2013, 08:55, modifié 2 fois.
Raison : Mise à jour
jl56

Re: Charger pilote Windows PE 4 et PE 5

Message par jl56 »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces partages et vos explications claires je comprend mieux certaines manipulations que je réalisais automatiquement.

J'ai conçu un live cd en x86 qui pour l'instant me rend les services que j'ai besoin. Je l'utilise surtout pour booter, agir sur le registre du system du PC, restaurer des sauvegardes faite avec windows backup.

Je pense que j'aurais des problèmes avec mon live cd sur des cartes mère EFI d’où mon intérêt pur vos tutos ( je télécharge en ce moment les ADK )

Récemment j'ai eu un problème lors d'une restauration d'un serveur windows 2008 (carte mère HS) vers un serveur neuf, impossible de démarrer avec la carte raid SATA.
Savez vous s'il est possible, en bootant sur un live CD, d'injecter dans le system du disque dur ( exemple mon windows serveur 2008 64bits) un pilote afin qu'il soit opérationnel lors du démarrage ?

Je code également en autoit, êtes vous présent sur le forum français ?

Merci

Cordialement,

JL56
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Charger pilote Windows PE 4 et PE 5

Message par Etre_Libre »

Bonjour,

Effectivement il est possible d'injecter un pilote RAID dans un système ne démarrant pas, c'est faisable depuis WinPE et ça m'a déjà sauvé plusieurs fois.

Sur le lien suivant Microsoft en parle :
https://technet.microsoft.com/en-us/lib ... 25070.aspx

On peut lire par exemple :
Add a specific driver to the image. For example, type:

Dism /Image:C:\test\offline /Add-Driver /Driver:C:\drivers\mydriver.inf

Multiple drivers can be added on one command line if you specify a folder instead of an .inf file. To install all of the drivers in a folder and all its subfolders use the /recurse option. For example,

Dism /Image:C:\test\offline /Add-Driver /Driver:c:\drivers /Recurse
Note : attention à bien prendre le pilote correspondant au système Windows effectivement installé, pas correspondant à la version de WinPE.
En effet on peut aussi charger des pilotes à chaud dans WinPE, mais c'est une autre histoire et pas la même utilité.


Par contre je ne suis pas présent sur le forum AutoIt français, mais je m'informe beaucoup via le forum officiel (anglais).

Bon courage ;)
jl56

Re: Charger pilote Windows PE 4 et PE 5

Message par jl56 »

Re,

Merci de votre réponse rapide,

J'avais lu cette section de microsoft mais j'en avais déduit que c'est pour ajouter un pilote a une image avant par exemple un déploiement.

Dans mon problème Je boot sur mon WINpe et je restaure avec un wbadmin la dernière bonne sauvegarde d'avant le sinistre.
Si le system ne redémarre pas correctement a cause du manque de pilote RAID sur un nouveau matériel. J'aimerais en rebootant a nouveau sur mon winpe, injecter le bon pilote au system restauré.

est-ce ainsi que vous avez procédé ?

Cordialement,

JL56
Etre_Libre
Administrateur
Messages : 800
Inscription : 13 novembre 2012, 21:44

Re: Charger pilote Windows PE 4 et PE 5

Message par Etre_Libre »

Oui de mémoire ce sont les bonnes commandes, et dans DISM avec le switch /Image: on met alors le chemin de la partition racine contenant Windows ;)

Normalement vous avez un message indiquant que le pilote a bien été chargé, vous confirmez ?
Répondre