Je vous propose ici un logiciel qui permet de rendre bootable (démarrable) un Windows, et le transformer en image ISO.
Je l'ai créé car j'avais un besoin très précis : pouvoir rendre aussi bien un Windows XP, Vista, 7, 8.1, 10, 11, Windows Server ou encore un Windows PE bootable (ou un logiciel de démarrage basé sur GRLDR, soit Grub4dos), en quelques clics, et sans taper de ligne de commande.
Pour cela, j'ai dû taper des lignes de commandes

Mais maintenant avec le logiciel créé, je n'ai plus besoin

Ce logiciel a été créé avec le langage simplifié AutoIt.
Bien sûr, le code source est disponible, vous pouvez donc le modifier et l'adapter à votre usage.
Windows reconnus (mais ceux sur la même base seront reconnus aussi, il y aura juste à nommer l'image ISO manuellement) :
- Windows XP
- Windows Vista (ansi que Server 2008)
- Windows 7 (ansi que Server 2008 R2)
- Windows 8 / 8.1 (ansi que Server 2012 et 2012 R2)
- Windows 10 jusqu'à la version 22H2 (ansi que Server 2016 et 2019)
- Windows Server 2022 (ce n'est pas la même numérotation interne que Windows 10 et 11)
- Windows 11 version 21H2 et 22H2
En fait, cette interface graphique (GUI) ne fait qu'automatiser les commandes envoyées au logiciel Microsoft OSCDIMG, et mettre les bons secteurs de démarrage.
Ce logiciel OSCDIMG est gratuit, il est fourni dans le pack "Windows ADK".
Je fournis le programme oscdimg.exe ; renommé en "oscdimg_x86.exe" si vous voulez utiliser le logiciel en 32 bits, et "oscdimg_x64.exe" pour le 64 bits (les 2 fichiers ont une taille différente, le x64 est un peu plus gros)
Ainsi, le logiciel est prêt à l'utilisation.
Je n'ai pas choisi volontairement un logiciel libre pour générer les ISO, car malgré tous mes essais avec le connu "mkisofs" pour Windows, il y avait souvent des problèmes de boot ou de caractères, j'ai donc gardé OSCDIMG qui semble bien faire le travail avec du Windows.
En utilisation pratique : si on a un dossier contenant tous les fichiers d'installations d'un Windows, par exemple parce qu'on l'a téléchargé depuis le site de Microsoft, ou parce qu'on a modifié le Windows, on peut donc facilement le rebasculer au format ISO bootable.
De plus, le logiciel gère le boot sur l'ancien BIOS (Legacy BIOS) et aussi l'EFI (UEFI).
Cet UEFI étant de plus en plus répandu sur les PC récents, il m'a paru important d'activer son support.
Téléchargement du logiciel, du 07/03/2023 (1.3 Mo ; code source inclus)
Et en images :
Lancement du logiciel via "lancer_x86.exe" ou "lancer_x64.exe" (au choix selon votre Windows 32 ou 64 bits) :

Nom / étiquette à l'intérieur du fichier ISO :

Nom pour le fichier ISO à enregistrer, et chemin :

Message qui précède la création

Proposition pour inclure le boot (démarrage) EFI (UEFI)

Attention, le démarrage EFI ne fonctionne qu'à partir de Vista SP1 pour les Windows 64 bits, et à partir de Windows 8 pour les Windows 32 bits.
Fenêtre de création de l'image ISO, en cours...

Création terminée
